Qui était Frans Masereel, le pionnier du roman graphique ? La réponse en roman muet.

Du roman muet au roman graphique, il n’y a qu’un pas, celui de Frans Masereel. Sulaiman & Voloj nous racontent son histoire dans « Frans Masereel – 25 moments de la vie de l’artiste ».

Frans Masereel de Sulaiman & Volo © Casterman

Né en 1889 à Blankenberge en Belgique, Frans Masereel traverse les deux guerres mondiales. Pacifiste et humaniste, il se rapproche à Paris de l’intelligentsia européenne et fréquente Stefan Zweig, Thomas Mann ou encore Emile Zola. En 1918, il commence à publier ses « romans en gravures » et notamment « 25 images de la passion d’un homme ». Cette histoire sans paroles est considérée comme le premier roman muet, il évoque dans sa construction et sa présentation le cinéma muet.

Frans Masereel de Sulaiman & Volo © Casterman

C’est en reprenant et adaptant ce style particulièrement populaire à son époque que Hamid Sulaiman (dessinateur et scénariste) et Julian Voloj (scénariste) nous racontent, en 25 chapitres bien sûr, l’histoire de Frans Masereel, considéré comme le pionnier du roman graphique mais tombé aux oubliettes. L’artiste a pourtant produit un grand nombre d’œuvres et n’a cessé, jusqu’en 1972, d’utiliser la gravure sur bois comme moyen d’expression privilégié. L’américain, Lynd Ward découvre son travail en étudiant les arts graphiques et les techniques de presse à Leipzig, il s’en inspire et inspira à son tour Art Spiegelman, auteur du l’incontournable « Maus » (1980), et Wil Eisner, auteur du révolutionnaire « Un pat avec Dieu » (1978). Frans Masereel méritait bien une petite biographie, histoire de remettre les pendules à l’heure.

Frans Masereel – Scénario : Julian Voloj – Dessin : Hamid Sulaiman – Pages : 320 – Prix : 22 € – Editeur : Casterman