Convoitée par les galeristes, les collectionneurs voire les musées, la jeune scène de l’art contemporain se dévoile aux Beaux-Arts de Paris le temps de « We Paint ! », une étonnante exposition qui se démarque par sa scénographie architecturale !

Le Palais des études de l’École des Beaux-Arts de Paris accueille l’exposition « We Paint ! ». La scénographie, imaginée par Cristiano Raimondi et inspirée de « Le Piazze » du peintre italien Giorgio De Chirico, met en dialogue l’architecture néo-renaissance de l’emblématique cour vitrée avec la peinture contemporaine, au travers des 33 artistes français et étrangers sélectionnés ces 10 dernières années par le Prix Jean-François Prat. Issus d’horizons et cultures multiples, ils présentent des œuvres très récentes et hétéroclites qui font office de « miroir géopolitique » et « humain ».

De cette photographie de la scène contemporaine se dégage le clair-obscure de Guillaume Bresson (né en 1982), qui questionne les notions de mise en scène, de gestuelle et de récit en peinture, et « Alfred Stefaneschi de Bles, 2017 » de Jean Claracq (né en 1991 à Bayonne). Cette peinture évoque le célèbre film d’Alfred Hitchcock « Fenêtre sur cour » et contient, comme toujours dans son travail, quelques références à l’histoire de l’art. Nous vous proposons ci-dessous un tour d’horizon de l’exposition qui fermera ses portes le 24 avril 2022. Bonne Visite !
Exposition “We Paint” aux Beaux-Arts de Paris jusqu’au 24 avril 2022.





