Fishbach, Ariane Ascaride, Clotilde Hesme, Irène Jacob, Valérie Donzelli, P.R2B ou encore Yoa, toutes ces « Sorcières » ont quelque chose à vous dire, et ça devrait vous intéresser !

Fischbach, Ariane Ascaride, Clotilde Hesme, Irène Jacob, Valérie Donzelli, P.R2B, Yoa, au total 26 artistes sont à l’affiche de « Sorcières », une lecture musicale inventive et inspirée du texte de Mona Chollet : « Sorcières, la puissance invaincue des femmes » chez La Découverte / Éditions Zones. A chaque représentation, quatre comédiennes et deux musiciennes investissent la scène du Théâtre de L’Atelier, à Paris, pour porter haut la voix des femmes, toujours le poing levé mais avec humour !

Tout à tour, elles viennent défendre la femme sans enfant, la femme avec enfant qui travaille, la célibataire, la femme aux cheveux blancs… toutes celles qui osent exister pour elle et qui ne se fondent pas dans l’unique moule de la femme effacée et soumise que lui réserve la société patriarcale désuète. Le texte de l’auteure, fait de témoignages de personnalités inspirantes, interroge les normes dominantes et les modèles de féminité. Le spectacle commence par une citation du W.I.T.C.H Manifesto, reprise par Mona Chollet : « Si vous êtes une femme et que vous osez regarder à l’intérieur de vous-même, alors vous êtes une sorcière ». Chaque actrice, avec son phrasé et son style, vient le déclamer sur les rythmes d’une musicienne singulière… histoire de rappeler que la femme est plurielle au même titre que l’humanité et la nature. Et oui !
Sorcières : d’après le texte de Mona Chollet Sorcières, la puissance invaincue des femmes, La Découverte / Éditions Zones, 2018. Adaptation : Géraldine Sarratia. Direction artistique et mise en scène : Collectif À définir dans un futur proche (Élodie Demey, Mélissa Phulpin et Géraldine Sarratia).
Au Théâtre de L’Atelier jusqu’au 16 Novembre 2022.