L’humain d’Enki Bilal aux frontières du réalisme

A l’occasion de la sortie du troisième volet de la série « Bug » et en écho à l’exposition « Aux frontières de l’humain », le Musée de l’Homme donne carte blanche à Enki Bilal. Le maître du 9ème art y présente des dessins originaux, des tableaux, des reproductions et des extraits de films, en rapport avec l’humain et ses mutations. Court mais fantastique !

Bug – livre 3 2022 – Acrylique et pastels gras – 27,3 x 37,7 cm – Atelier de l’artiste

« L’humain, le transhumain, l’homme augmenté, tout cela constitue notre futur » et l’univers d’Enki Bilal. Machines, reconstruits, immortels ou animaux, les humains qui peuplent son œuvre sont en pleines mutations : des évolutions aussi extraordinaires que déroutantes !

Vue de l’exposition Enki Bilal au Musée de l’Homme © Benoit Gaboriaud

A travers ses personnages troublants, l’auteur-réalisateur questionne la modernité et la technologie. En six parties, six chapitres, le Musée de l’Homme explore à travers ses créations les frontières de l’humain, un thème déjà présent dans ses premières BD parues au milieu des années 70. Pas étonnant ! Né à Belgrade en 1951, Enki Bilal, lui-même, s’est construit en se jouant des frontières. Sa manière de réaliser des bandes dessinées est assez unique. L’artiste n’exécute pas directement des planches, mais dessine des cases en grand format une à une, avant de les assembler. L’exposition permet d’en admirer une trentaine, dont des inédites de la série « Bug ». Il s’en dégage une poésie violente et fantastique qui se rapproche de plus en plus de notre réalité.

Vue de l’exposition Enki Bilal au Musée de l’Homme © Benoit Gaboriaud

Exposition Enki Bilal au Musée de l’Homme jusqu’au 13 juin 2022
Information pratiques : http://www.museedelhomme.fr