Le bel aller-retour culturel d’Emmanuel Lemaire

Après « Rotterdam », Emmanuel Lemaire nous emmène en Indonésie, ou presque, à travers le portrait attachant de son étonnante voisine qu’il dresse dans « Ma voisine est indonésienne ».

Ma voisine est indonésienne d’Emmanuel Lemaire ©Delcourt/shampooing

Qui est madame Hibou ? Un drôle d’oiseau, c’est certain, mais surtout la voisine d’Emmanuel Lemaire. La semaine, elle est traductrice freelance à Rouen. Le week-end, elle sillonne la France à la découverte de ses villes et villages. Une simple touriste ? Pas vraiment, elle va essentiellement vérifier ce qu’elle a lu dans les livres. Un des ses auteurs préférés a notamment écrit que Niort « était une des villes les plus laides de France », il ne lui en faut pas plus pour prendre le train et partir à la rencontre de cette fameuse cité affreuse. Forcément, ce comportement atypique intrigue Emmanuel Lemaire qui décide d’en savoir plus. Au fil des rencontres, il découvre son histoire, celle d’une femme originaire de l’autre bout du monde avec ses différences. Au-delà des clichés et des préjugés, l’auteur nous livre un portrait touchant, sans mièvrerie et teinté humour. Un récit plein de délicatesse et d’inintelligence !

Ma voisine est indonésienne d’Emmanuel Lemaire – Editions Delcourt/shampooing – 128 pages – 14,95 euros

A lire aussi :

Edouard Bielle réveille les 70’s, à suivre…

Avec Loverdose, son premier EP, Edouard Bielle nous joue une comédie romantique savoureusement kitch et parfaitement entêtante !

La beauté mélancolique et fascinante de Daneshevskaya

Long Is The Tunnel, mais la musique de Daneshevskaya qui s’y joue est lumineuse et envoûtante !

Chloé Cruchaudet clos son diptyque sur Céleste Albaret, la gouvernante de Marcel Proust, en beauté !

Auteure du magnifique et bouleversant Mauvais Genre (2014), Chloé Cruchaudet dresse le portrait de Céleste Albaret, la gouvernante et parfois secrétaire de Marcel Proust dans Céleste, un diptyque passionnant ! Le deuxième tome sous-titré Il est temps, monsieur Proust vient de paraître.