Débandade, une réflexion contemporaine et drôle sur la masculinité !

La chorégraphe Olivia Grandville a invité sept danseurs de tous horizons mais nés dans les années 90 a interroger la perception de leur masculinité. En résulte « Débandade », un show musical, théâtrale, sexy, drôle et inventif !

Débandade d’Olivia Grandville au MC93, Bobigny

Qu’est-ce que la virilité ? En a-t-on fini avec le patriarcat ? Olivia Grandville interroge la perception de la masculinité dans « Dédandade », un show qui mêle projection, danse, théâtre et DJing ! Avec fantaisie et intelligence, la chorégraphe n’apporte pas de réponses claires et précises, mais à travers le portait de sept artistes plongeant dans leurs univers dansés et musicaux, elle fait un constat et propose une réflexion. Le titre bien trouvé « Débandade » a bien entendu une double signification et donc aussi celle militaire de sortir du rang et dans ce spectacle celle de s’affranchir des codes de la masculinité vieux de plusieurs millénaires. Sur la grande scène du MC93, les protagonistes se mettent à nu au sens propre comme au figuré dans des tableaux drôles et émouvant. Le débat est ouvert !

Débandade d’Olivia Grandville © Marc Domage

Débandade au MC93, maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny jusqu’au 10 avril 2022.

Conception : Olivia Grandville – Chorégraphie : Olivia Grandville et les interprètes – Avec : Habib Ben Tanfous, Jordan Deschamps, Enrique Martin Gìl, Ludovico Paladini, Matthieu Patarozzi, Matthieu Sinault et Eric Windmi Nebie ; Jonathan Kingsley Seilman ou Antoine Bellanger