De « Diabolo Menthe » à « Ratures Indélébiles », la jeunesse féminine, ses joies et ses emmerdes, d’hier à d’aujourd’hui, en deux romans graphiques complémentaires.

Dans « Diabolo Menthe », l’adaptation en BD du film culte de Diane Kurys, la cinéaste retrace son adolescence dans les années 60, grâce au trait vif et plein de fraîcheur de Cathy Karsenty. Il y est question des premières règles féminines mais aussi sociales, celles que tout individu commence à intégrer pour devenir adulte, car c’est de cela qu’il s’agit, de la perte de l’innocence, des derniers moments d’insouciance ! A cette époque, la blouse était encore obligatoire mais la société en pleine mutation entrait dans la modernité. Des années plus tard, l’avènement du portable change les modes de vie mais ouvre aussi une nouvelle porte au harcèlement scolaire comme le raconte Aurelle Gaillard dans « Ratures indélébiles ».

On le sait, les adolescents entre eux ne sont pas particulièrement tendres. Ils se scrutent, se jugent… et parfois avec méchanceté ! En cela rien de nouveau depuis « Diabolo Menthe », mais les smartphones sont devenus pour certains un outil de plus pour humilier leur camarades, en photos ou vidéos. Juliette, l’héroïne de « Ratures indélébiles » en fait les frais. En quatrième, elle voit son amie Mathilde se tourner vers le beau Thomas et la « cool » Karine. Alors, un fossé se creuse entre eux. Jugée ringarde, Juliette devient la tête-de-turc. Un jour, elle est humiliée dans les vestiaires et filmée à demi-nue. La vidéo est partagée sur les réseaux sociaux, excluant davantage Juliette qui se renferme sur elle-même ne sachant pas comment réagir et vers qui se tourner pour se défendre ! Avec « Ratures indélébiles », Aurelle Gaillard pénètre dans l’intimité d’un collège pour en faire sortir un phénomène glaçante. Cet ouvrage, léger mais poignant, est à mettre dans toutes les mains pour que la honte se taise et la parole se libère !
Diabolo Menthe – Scénario : Diane Kurys – Dessin : Cathy Karsenty – Pages : 144 – Prix : 20,50 € – Editeur : Dargaud



Ratures Indélébiles – Scénario : Aurelle Gaillard – Dessin : Camille K. – Pages : 208 – Prix 16,95 € – Editeur : Jungle


