Écourté à cause des violences urbaines, le Fnac Live aura tout de même eu le temps de dévoiler sa « superbe » ! Pour cette 12e édition réussie, le festival entièrement gratuit s’est tourné vers l’international en proposant deux têtes d’affiches prestigieuses : Beck et Franz Ferdinand. Mais finalement, c’est la jeune scène belge et française, avec notamment Charlotte Adigéry et Zaho de Sagazan, qui s’est le plus distinguée !

Attendu comme le messie, Beck s’est produit quasiment en solo dans les ostentatoires mais magnifiques salons de l’Hôtel de Ville, le temps d’un retour aux sources folk. Bidouilleur de son de génie, le maestro américain, qui vient de sortir un duo avec Phoenix après plus de dix ans d’absence en studio, a choisi de revenir en toute « intimité », mais sans grande émotion. Nous aurions tellement aimé découvrir Loser ou quelques titres de son chef-d’oeuvre Odelay dans cette proposition épurée, mais non ! De leur côté, les Franz Ferdinand ont assuré. Les écossais ont fait le job mais pour nous, le bouillonnement s’est réellement produit lors des concerts de Charlotte Adigéry & Bolis Pupul et de Zaho de Sagazan, preuve du grand intérêt que porte le Fnac Live sur la scène émergente. Duo de choc, les gantois ont fait groover et ont réveillé le parvis de l’Hôtel de Ville dès 18 heures grâce à leur électro pop inventive et irrésistible. Bénéficiant d’une ascension fulgurante et méritée, Zaho de Sagazan a autant bouleversé que fait danser le public des salons, avec qui elle s’est mêlée le temps de quelques chansons tristes dévoilées dans la joie et la bonne humeur.

Savant mélange d’émergence et de force populaire, la programmation ratissait une nouvelle fois large. De la chanson française au rock international en passant par l’électro, il y en avait pour tous les goûts. Benjamin Biolay, Warhaus, Hot Chip, Polo & Pan, Agar Agar, Violet Indigo, Johnny Jane ou encore Boombass x Étienne de Crécy x DJ Falcon, nous ont particulièrement emballés. Nous avons eu le temps d’immortaliser quelques beaux souvenirs. A découvrir ci-dessous !















