Elu parmi les 20 meilleurs romans graphiques de 2020 par le New York Times, « Breakwater » révèle une grande auteure londonienne !

« Breakwater » est le premier livre de Katriona Chapman traduit en français et ne sera sûrement pas le dernier. Elle y raconte les tournants de vies et d’amitiés au travail, qui souvent cessent une fois la journée terminée. A Brighton, ville balnéaire décadente, et plus exactement au Breakwater, grande salle de spectacle tombée en désuétude et transformée en cinéma décrépi, Chris, ouvreuse, fait la connaissance de son nouveau collègue Dan, sous l’oeil amusé et complice du jeune ado farceur et touchant Craig. Solidaires, ils tuent l’ennui et s’en amusent. Très vite, Dan révèle son homosexualité, mais ce n’est pas là qu’est le problème. Le jeune homme souffre de troubles psychiatriques et a besoin d’aide même s’il ne l’admet pas. Pour Chris, qui vient de se lancer dans cette amitié comme on tombe amoureux, le jeu en vaut-il la chandelle ? Doit-elle se sacrifier ?

Cette chronique douce-amère, sur les relations toxiques malgré-elles, est conçue comme un quasi-huis-clos en noir et blanc expressif, en émane une mélancolie palpable et envoutante.
Breakwater – Scénario et dessin : Katriona Chapman – Pages : 168 – Prix : 21 € – Editeur : Futuropolis


