Les théâtres du Châtelet et de la Ville ressuscitent « Barbe-Bleue », via la compagnie Tanztheater Wuppertal. Une pièce fondatrice, culte, de la danse contemporaine !
Créée en 1977, « Barbe-Bleue » est une des premières pièces de la chorégraphe révolutionnaire Pina Bausch qui s’intitule en réalité « Blaubart – Beim Anhören einer Tonbandaufnahme von Béla Bartóks Oper „Herzogs Blaubarts Burg“ » soit « Barbe-Bleue – En écoutant un enregistrement sur bande magnétique de l’opéra de Béla Bartók ». Durant 1h50, dans un immeuble désaffecté dont le sol est recouvert de feuilles mortes, des hommes et des femmes vont s’aimer, se rejeter, dominer leurs partenaires ou s’y soumettre, au rythme de la partition du célèbre compositeur rembobinée furieusement par Barbe-Bleue. Cette lecture sidérante du conte de Perrault est un hymne à l’amour passionné, impulsif et toxique. Fait de répétitions, à la limite de la transe, cette pièce novatrice s’apparente à une étreinte sauvage et poétique, mais a perdu de sa superbe ! La compagnie Tanztheater Wuppertal n’est pas fautive, seul le temps et la modernité en sont responsables. Mais sans ce « Barbe-Bleue », y aurai-il eu un « Double Murder » de Hofesh Shechter nettement plus flamboyant ? « Barbe-Bleue » de Piana Bausch n’en reste pas moins une pièce fondatrice de la danse contemporaine incontournable !
Barbe-Bleue de Pina Bausch – Tanztheater Wuppertal au Théâtre du Châtelet ( Théâtre de la Ville hors les murs) jusqu’au 2 juillet 2022.
Informations pratiques : www.chatelet.com


