Artiste engagée, Alice Neel (1900-1984) n’a cessé, tout au long de sa carrière, de défendre les marginaux (volontaires ou malgré eux) ! Preuve en est avec l’exposition du Centre Pompidou « Alice Neel – Un regard engagé » dont nous vous dévoilons trois portraits emblématiques.

Précurseure d’une approche intersectionnelle, féministe, libre et indépendante, Alice Neel était incontestablement une femme en avance sur son temps. Le Centre Pompidou lui rend hommage à travers une exposition poignante et aérée « Alice Neel – Un regard engagé ». La scénographie est partagée en deux, d’un côté la lutte des classes de l’autre celle des genres ! En 1936, l’artiste peint « Nazis Murder Jews », une sonnette d’alarme terrifiante alors ignorée. En 1950, elle soutient Willie McGee dans un tableau « Save Willie McGee ». Cet homme du sud avait eu une aventure « interdite » avec une femme blanche qui devant le tribunal, par peur, a fini par l’accuser de viol, conduisant ainsi le jeune homme sur la chaise électrique. Dans les années 70, à travers des grands portraits au style singulier et coloré, elle met en lumière des homosexuelles, des personnalités transgenres et d’Andy Warhol. Nous nous sommes attardés sur trois d’entre eux.

Jackie Curtis as a boy, 1972

Super star de la Factory d’Andy Warhol, Jackie Curtis (1947-1985) est une actrice, écrivaine et chanteuse transgenre active dans la contre-culture du New York des années 60/70. Elle meurt d’une overdose en 1985 à l’âge de 38 ans.
Geoffrey Hendrick and Brian, 1978

Couple gay, Geoffrey Hendrick (1931-2018) et Brian Buczak (1954-1987) ont posé dans la cuisine d’Alice Neel. Les deux hommes sont artiste, le premier est une figure emblématique du mouvement Fluxus.
Andy Warhol, 1970

Alice Neel peint Andy Warhol en 1970 après que Valerie Solanis lui ait tiré dessus dans un excès de folie. La star du pop art a voulu retirer sa chemise pour montrer ce corset qui lui permet de rester plus ou moins droit, les médecins lui ayant sectionné plusieurs muscles pour retirer les balles. La peintre a été empêchée de présenter une diapositive de cette œuvre à Nairobi. La raison : « Ah non, mi-homme, mi-femme, ça bousillerait nos enfants ».
Alice Neel – Un regard engagé au Centre Pompidou jusqu’au 16 janvier 2023.
Informations pratiques : www.centrepompidou.fr
Pour en savoir plus sur l’exposition découvrez notre balade photographique ci-dessous, bonne visite !
















