Le rêve et la plainte, un future classique du théâtre de l’absurde 

« Les gens sont comme tout le monde », une réplique qui définit bien « Le rêve et la plainte ». La pièce de Nicole Genovese s’inscrit dans la lignée du théâtre de l’absurde et pourrait bien en devenir un classique !

Extrait musical – Le rêve et la plainte de Nicole Genovese – Théâtre Les Bouffes du Nord

Tout commence par un joli morceau de musique baroque-andalou interprété avec légèreté par le violiste Francisco Mañalich. Une fois le morceau terminé, le musicien tire un rideau, dévoilant deux jeunes femmes en costume d’époque Louis XVI, en train de prendre le thé, toutes guillerettes ! L’hôtesse de maison lui explique alors qu’après son BTS commercial bal bla bla… Le ton est donné ! Nous ne sommes pas à Versailles ni au XVIIIe siècle, mais pourtant bien chez Marie-Antoinette qui vient de recevoir sa nouvelle cuisine et qui n’a qu’une envie, partager sa joie et surtout sa chance avec la Princesse de Lamballe… puis se joignent à eux, les maris, les amis, s’en suivent des discussions inconsistantes, philosophiques ou politiques, absurdes et agrémentées de répliques mordantes sur notre société menacée ! A plusieurs reprises, les personnages s’interrompent pour regarder vers le ciel avec une certaine angoisse. Inspiré en partie de « Melancholia » de Lars Von Trier ou de « Don’t Look Up : Déni cosmique » d’Adam McKay, « Le rêve et la plainte » s’inscrit dans la lignée du théâtre de l’absurde et évoque les pièces emblématiques du genre d’Eugène Ionesco. Drôle, poétique et percutante, de bout en bout, cette pièce signée Nicole Genovese et mise en scène par Claude Vanessa nous invite au dernier pique-nique avant la fin du monde, dans lequel les protagonistes s’efforcent tant bien que mal d’être légers pour oublier l’inéluctable. Ne serait-ce pas ce qu’une partie des gens est en train de faire ? 

Le rêve et la plainte au Théâtre Les Bouffes du Nord jusqu’au 30 décembre 2022.
Texte : Nicole Genovese. Mise en scène : Claude Vanessa. Avec : Solal Bouloudnine (en alternance avec Raouf Raïs du 27 au 30/12), Sébastien Chassagne, Nicole Genovese, Francisco Mañalich, Nabila Mekkid, Maxence Tual et Angélique Zaini.

Le rêve et la plainte aux Bouffes du Nord © Charltotte-Fabre