Toute l’humanité d’Elliott Erwitt à découvrir au musée Maillol

« Le but de prendre des photos est de ne pas avoir à expliquer les choses avec des mots ». Cette phrase du photographe orne les murs de l’incontournable rétrospective Elliott Erwitt, proposée par le musée Maillol.

De gauche à droite: Frank Taylor, Montgomery Clift, Eli Wallach, Arthur Miller, Marilyn Monroe, John Huston et Clark Gable sur le tournage du film Les Désaxés, Reno, Nevada, États-Unis, 1960 © Elliott Erwitt / Magnum photos

Photographe emblématique de l’agence Magnum qu’il considère comme sa maison, Elliott Erwitt est surtout connu pour son cliché de Marilyn Monroe pris sur le tournage du film Les Désaxés, au fin fond du Nevada, en 1960. La star absolue est entourée de l’équipe du film : Frank Taylor, Montgomery Clift, Eli Wallach, Arthur Miller, John Huston et Clark Gable. Il s’en dégage une bonne humeur surjouée. A travers ces icônes, pour certaines au crépuscule de leur vie, l’artiste capture l’essence même du 7ème art. Mais au-delà du cinéma, Elliott Erwitt s’illustre dans tous les domaines, de la mode au reportage de guerre, en passant par le portrait, des commandes pour les grandes entreprises américaines, de la chimie aux assurances, ou encore la critique sociale avec un sens de l’humour, parfois décapant ! Son regard sur la société occidentale est particulièrement fascinant, aussi corrosif qu’alarmant, à l’image du cliché d’un caniche humanisé pris à Birmingham, en 1991. Né à Paris le 26 juillet 1928, Elliott Erwitt avoue : « En réalité, dire qu’il y a de l’humanité dans mes photos est le plus grand compliment qu’on ne m’ait jamais fait ». C’est en effet toute une humanité, celle de son époque, que le photographe nous propose de contempler dans cette restropective.

Birmingham, Angleterre, 1991 © Elliott Erwitt / Magnum photos

Pensée par Elliot Erwitt, lui-même, l’exposition est divisée en trois parties : à l’étage, ses travaux en noir et blanc, au rez-de-chaussée, ceux sur la couleur, ainsi qu’en fin de parcours, une évocation de l’atelier du photographe. Incontournable !

Rétrospective Elliott Erwitt au musée Maillol jusqu’au 15 août 2023.

Pour en savoir plus sur l’exposition découvrez notre balade photographique ci-dessous, bonne visite !