Comment reprendre une vie normale après un AVC ? Bruno Cadène nous raconte son chemin de croix fait d’humiliations et de victoires dans « Silence radio, 36 mois pour se relever d’un AVC ». Encourageant !

Le 6 février 2017. Bruno Cadène, journaliste à France Culture, rentre chez lui après une bonne journée de travail. Il se pose, se met un peu de musique, se sert un verre de vin et s’effondre. Comme 150 000 personnes chaque année, il est victime d’un AVC. Allongé au sol et paralysé, il a juste le temps d’alerter sa femme qui prévient rapidement les pompiers. Il est sauvé, mais cette date marque le début d’un long combat pour retrouver son état normal. A 54 ans, il doit rapprendre à marcher, à parler, à vivre normalement pour retrouver sa place au sein de la rédaction de France Culture. Un objectif motivant ! Epaulé par ses enfants et sa femme, parfois trop impatiente et du coup pas forcément de bon conseil, le chemin sera long : 36 mois.

Pour raconter son histoire, Bruno Cadène s’est tourné vers le scénariste Xavier Bétaucourt et le dessinateur Olivier Perret qui ont déjà collaboré sur « Quelques jours à vivre ». Sans tomber dans le pathos, ils nous détaillent son parcours du combattant pour briser son silence radio et plus largement celui qui enrobe l’AVC.
Silence Radio – Scénario : Xavier Bétaucourt et Bruno Cadène. Dessin : Olivier Perret – Pages : 120 – Prix : 15,95 € – Editeur : Delcourt


