Quel est le point commun entre Marc Chagall et Paul Klee ? La réponse dans la nouvelle exposition immersive de l’Atelier des Lumières

Pour ses nouvelles expositions immersives, l’Atelier des Lumières plonge le spectateur dans l’univers de Marc Chagall et Paul Klee. Et, il y a une raison !

Chagall, Paris – New York à l’Atelier des Lumières © Benoit Gaboriaud

Après Klimt, Van Gogh, Cézanne… l’Atelier des Lumières réunit deux autres peintres majeurs, le temps de deux expositions numériques, « Chagall, Paris – New York » et « Paul Klee, peindre la musique ». Le premier a réalisé un grand nombre de créations pour la scène mais a aussi répondu favorablement à des commandes décoratives et architecturales liées à la musique. « Chagall, Paris – New York » n’a évidement pas fait l’impasse sur cet aspect de son travail. En 1963, André Malraux, alors ministre des affaires culturelles, propose à l’artiste de rénover le plafond de l’Opéra Garnier d’une surface de 220 m2. Il sera inauguré en 1964. Quelques années plus tard, il renouvelle l’expérience mais à New York, en réalisant, pour le hall du mythique Metropolitan Opera, deux fresques monumentales baptisées « Le triomphe de la Musique » et « Les Sources de la Musique ». Au-delà de ces deux œuvres pharaoniques, ce programme long revient sur les années parisiennes et new-yorkaises du peintre biélorusse, consacrées, entre autres, à sa femme, à la menace de la guerre, au drame de la Shoah, aux sujets bibliques, à la mosaïque, au collage, aux vitraux de la cathédrale de Reims et à ceux de la  Synagogue du Centre Médical Hadassah, à Jérusalem…

Paul Klee, peindre la musique à l’Atelier des Lumières © Benoit Gaboriaud

Fils d’un pianiste-violoniste et d’une cantatrice, Paul Klee (1879 – 1940) a tout d’abord été violoniste. La musique rythmera toute sa carrière de peintre. Cette deuxième expérience immersive plus courte se déroule sur des airs de « La Flûte enchantée », clin d’œil à la fascination de Klee pour l’opéra et particulièrement pour Mozart. Mar Chagall (1887 – 1985) avait lui peint le rideau de scène du Met Opera à l’occasion de la première représentation de « La Flûte enchantée » au Lincoln Center en 1967. La même musique aura donc considérablement orienté l’œuvre et la carrière de ces deux artistes pourtant si différents.

Chagall, Paris – New York à l’Atelier des Lumières © Benoit Gaboriaud

Chagall, Paris – New York et Paul Klee, peindre la musique à l’Atelier des Lumières, à Paris jusqu’au 7 janvier 2024.

Plus d’informations sur le site officiel : www.atelier-lumieres.com

Pour en savoir plus sur l’exposition découvrez notre balade photographique ci-dessous, bonne visite !