Pour ses nouvelles expositions immersives, l’Atelier des Lumières plonge le spectateur dans l’univers de Marc Chagall et Paul Klee. Et, il y a une raison !

Après Klimt, Van Gogh, Cézanne… l’Atelier des Lumières réunit deux autres peintres majeurs, le temps de deux expositions numériques, « Chagall, Paris – New York » et « Paul Klee, peindre la musique ». Le premier a réalisé un grand nombre de créations pour la scène mais a aussi répondu favorablement à des commandes décoratives et architecturales liées à la musique. « Chagall, Paris – New York » n’a évidement pas fait l’impasse sur cet aspect de son travail. En 1963, André Malraux, alors ministre des affaires culturelles, propose à l’artiste de rénover le plafond de l’Opéra Garnier d’une surface de 220 m2. Il sera inauguré en 1964. Quelques années plus tard, il renouvelle l’expérience mais à New York, en réalisant, pour le hall du mythique Metropolitan Opera, deux fresques monumentales baptisées « Le triomphe de la Musique » et « Les Sources de la Musique ». Au-delà de ces deux œuvres pharaoniques, ce programme long revient sur les années parisiennes et new-yorkaises du peintre biélorusse, consacrées, entre autres, à sa femme, à la menace de la guerre, au drame de la Shoah, aux sujets bibliques, à la mosaïque, au collage, aux vitraux de la cathédrale de Reims et à ceux de la Synagogue du Centre Médical Hadassah, à Jérusalem…

Fils d’un pianiste-violoniste et d’une cantatrice, Paul Klee (1879 – 1940) a tout d’abord été violoniste. La musique rythmera toute sa carrière de peintre. Cette deuxième expérience immersive plus courte se déroule sur des airs de « La Flûte enchantée », clin d’œil à la fascination de Klee pour l’opéra et particulièrement pour Mozart. Mar Chagall (1887 – 1985) avait lui peint le rideau de scène du Met Opera à l’occasion de la première représentation de « La Flûte enchantée » au Lincoln Center en 1967. La même musique aura donc considérablement orienté l’œuvre et la carrière de ces deux artistes pourtant si différents.

Chagall, Paris – New York et Paul Klee, peindre la musique à l’Atelier des Lumières, à Paris jusqu’au 7 janvier 2024.
Plus d’informations sur le site officiel : www.atelier-lumieres.com
Pour en savoir plus sur l’exposition découvrez notre balade photographique ci-dessous, bonne visite !





















