Cela n’était pas arrivé depuis 14 ans, depuis l’exposition « Le Mystère et l’éclat » ! A nouveau, le musée d’Orsay dévoile une large partie de sa collection de pastels, une des plus importantes au monde, dans l’accrochage « Pastels du musée d’Orsay – De Millet à Redon ».

« Pastels du musée d’Orsay – De Millet à Redon » présente une centaine de pastels de la collection de l’institution qui en contient environ 500, dont quelques chefs-d’œuvre incontournables. L’âge d’or du pastel se situe autour du XVIIIe siècle, mais après la révolution française, il passe de mode. Il connaît un regain d’intérêt entre la seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe. Les commissaires se sont donc concentrés sur cette dernière période durant laquelle tous les grands maîtres se sont mis à cette technique. Degas évidemment qui en a fait son matériau de prédilection mais aussi Monet, moins connu dans ce registre.

Pour réaliser l’affiche de cette exposition, le musée a eu la bonne idée de ne pas choisir une œuvre de Degas, Caillebotte, Manet, Monet, Morisot, Renoir ou Redon, les stars d’u musée d’Orsay, mais un pastel de Lucien Lévy-Dhurmer, « La femme à la médaille » dit aussi « Mystère » et datant de 1896. Il témoigne de l’intérêt de l’artiste pour les portraits de profil des XV et XVI siècles. Mais le symboliste français a aussi réalisé, toujours au pastel et bien plus tard, de magnifiques paysages d’une grande modernité comme « Le lac Léman », 1925, et « La Calanque », vers 1936. Résolument mystiques, ces paysages surprennent par leurs qualités exceptionnelles. Les reflets argentés sur l’eau et la lumière blanchâtre éblouissent à merveille ! De loin, on jurerait, de par leur brillance justifiée, qu’ils ont été réalisés à l’huile. A lui seul, Lucien Lévy-Dhurmer montre que ce pigment permet une multitude d’utilisations et de modulations, du vaporeux au tranchant. Compartimentée en huit grands thèmes, « Sociabilités », « Terre et mer », « Modernités », « Intérieurs », « Intimité », « L’essence de la nature », « Arcadies » et « Âmes et Chimères », le parcours dévoile toute les possibilités que permet ce médium, ni véritablement dessin, ni peinture.

Un magnifique catalogue accompagne l’exposition. Cet ouvrage se distingue par des reproductions d’une grande qualité, ce qui est assez rare et qui mérite donc d’être souligné. Ce beau livre au format rectangulaire orignal fait la part belle aux œuvres, près de cent chefs-d’œuvre conservés dans les collections du musée d’Orsay. Les textes y apparaissent, tels des cartels dans une exposition, et « focussent » sur des détails mettant en valeur le travail virtuose des pastellistes . Baptisé « Pastels », cet opus est le premier d’une collection sur les chefs-d’œuvre emblématiques conservés aux musées d’Orsay et de l’Orangerie.

Pastels. Pages : 144. Illustrations : 112. Prix : 29 €. Editeur : Musées d’Orsay et de l’Orangerie / RMN
Pastels du musée d’Orsay – De Millet à Redon au musée d’Orsay jusqu’au 2 juillet 2023.
Pour en savoir plus sur l’exposition découvrez notre balade photographique ci-dessous, bonne visite !
























