Après deux éditions drastiquement réduites pour cause de COVID, Rock en Seine faisait son grand retour dans le parc de Saint-Cloud aux portes de Paris et marquait par la même occasion celui de la scène internationale en France, avec Nick Cave, Arctic Monkeys, Tame Impala et Stromae… des têtes d’affiche prestigieuses !

Après un mauvais départ, l’annulation du concert exceptionnel de Rage Against the Machine, pour raison de santé du leader Zack de la Rocha, et un concert fade des Arctic Monkeys, le festival a largement rempli ses objectifs : nous mettre des paillettes dans les yeux ! Nick Cave, Stromae et Kraftwerk, tous les trois au sommet, s’en sont particulièrement bien chargés. L’australien, accompagné de ses Bad Seeds et du fidèle Warren Ellis, était en forme olympique, aussi à l’aise dans le rock rageur que les ballades poignantes. Côté scénographie, Stromae a sorti le grand jeu avec une dizaine d’écrans robotisés, des vidéos inventives et un feu d’artifice de projecteur. Quand a Kraftwerk, les pionniers de l’électro nous ont gratifié d’un show en 3D rétro-futuriste jouissif !

Une fois de plus, il y en avait pour tous les goûts, de la bulle de douceur de November Ultra à l’énergie survolté d’Izïa, en passant par la folie communicative de La Femme, le spleen speed de Malik Djoudi, le glam-rock 3.0 de Jehnny Beth, le rock rêche de Fontaines D.C., les hurlements d’Idles, l’intensité électro de Jamie xx… tous en très grande forme. Et Tame Impala ? Beau, mais leur prestation manquait un peu de fantaisie pour se démarquer !

En tout cas, Rock en Seine a convaincu 150 000 personnes et affiché 3 dates complètes sur 4. On peut donc parler d’une très belle édition entachée malgré tout d’une polémique financière : le « Golden Pit ». Cet espace, qui rogne quasiment la moitié du devant de la grande scène, était réservé aux plus riches, à savoir à ceux qui pouvaient et voulaient débourser 20 euros de plus. On ne peut que le regretter mais doit-on blâmer les organisateurs quand on sait que la majeure partie des grandes salles de spectacle pratique la même politique ? C’est au public de trancher. Verdict l’an prochain. L’édition 2023 se tiendra du 25 au 27 août 2023, au minimum !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel : www.rockenseine.com
Plus de photos de Rock en Seine ci-dessous, bonne visite !





















