Lia Rodrigues, au cœur du Festival d’Automne, à Paris

Chorégraphe, danseuse et pédagogue majeure, Lia Rodrigues est au cœur du Festival d’Automne, à Paris. L’artiste brésilienne y présente 4 œuvres dont une première, « Encantado ». Pour le moment, nous avons assisté à la représentation de « Nororoca » au Théâtre National de Chaillot. Chaotique, bestial et surprenant.

Nororoca de Lia Rodrigues au Théâtre National de Chaillot © Yaniv Cohen

Avec « Nororoca », Lia Rodrigues crée un pont entre le nord et le sud, le Brésil et la Norvège. En répondant présent à l’invitation de la compagnie norvégienne Carte Blanche, elle fait dialoguer les danseurs avec sa culture. Aux sources de ce projet : « Pororoca », un précédent spectacle imaginé en 2009 et inspiré par les marées dans l’embouchure de l’Amazone où se rencontrent l’eau douce du fleuve et l’eau salée de l’océan atlantique. Cette métaphore poétique sur la confrontation des différences prend une nouvelle dimension, avec cette collaboration inattendue, ce choc culturel.

Nororoca de Lia Rodrigues au Théâtre National de Chaillot © Yaniv Cohen

Tout commence par le chaos. Les danseurs arrivent sur scène en envoyant valser divers objets plus ou moins volumineux, puis s’accouplent, s’entre-tuent, s’aiment, se désirent, se repoussent… la vie. Il n’en manque pas dans ce ballet théâtrale dénué de musique et au premier abord anarchique. Après un combat contre eux-mêmes, les artistes ne font plus qu’un, jusqu’à l’implosion. Mélangeant le burlesque et la poésie, Lia Rodrigues ose, jusqu’à mettre le spectateur mal à l’aise quand les danseurs dans des positions grotesques fixent du regard le public embarrassé, pendant de longues minutes. Mais ne serait-ce pas notre propre image qu’elle nous renverrait ?

A voir prochainement : Encantado de Lia Rodrigues du 1 au 8 décembre 2021 au Théâtre National de Chaillot