Le Festival Paris l’été commence en beauté avec le Boléro d’Angelin Preljocaj. Focus sur ce chef-d’œuvre déjà culte !

Pour inaugurer Le Festival Paris l’été, la cour Lefuel du Musée du Louvre, joyau du Second Empire, accueillait le « Boléro » d’Angelin Preljocaj, extrait mémorable de son spectacle « Gravité » créé en 2018.

Teaser – Boléro – Angelin Preljocaj

Le « Boléro » d’Angelin Preljocaj repose entièrement sur celui de Maurice Ravel qui, ne n’oublions pas, avait été composé en 1928 pour un ballet de l’Opéra Garnier chorégraphié par Bronislava Nijinska et dédié à Ida Rubinstein, toutes deux danseuses russes. Sous la direction d’Angelin Preljocaj, il prend la forme d’un kaléidoscope qui évoque un spectacle aquatique de natation synchronisée mais surtout les battements d’un cœur vibrant qui s’ouvre et se referme au rythme de ce fameux crescendo. L’artiste français né en 1957 dit avoir « imaginé un cercle autour d’un point fort central » et avoir « joué sur cet horizon des événements ». Créé autour du thème de la gravité, ce « Boléro », libre d’interprétation, peut ainsi représenter le soleil, des galaxies, l’univers ou des cellules, la vie ! Intense et hypnotisant, ce très court tableau nous transporte avec grâce dans l’infiniment grand ou petit ! Saisissant !

Le Boléro d’Angelin Preljocaj © Jean-Claude Carbonne

Le Boléro d’Angelin Preljocaj inaugure Le Festival Paris, dont toute la programmation est à retrouver ici : www.parislete.fr