La MEP présente la première retrospective en France consacrée à Zanele Muholi, une photographe sud-africaine, engagée et non-binaire, incontournable !

Née le 19 juillet 1972 à Umlazi en Afrique du Sud, Zanele Muholi se définit comme « activiste visuel.le ». Son arme : l’appareil photo qu’elle utilise comme un outil contre les injustices. Son travail remarquable, autant sur le fond que la forme, documente la vie de la communauté noire LGBTQIA+.

En 1994 avec l’abolition de l’apartheid, la démocratie s’établit dans son pays, suivie en 1996 par une nouvelle constitution, la première au monde à interdire toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. Sur cette question, l’Afrique du Sud était donc officiellement en avance sur son temps, mais concrètement, les personnes noires LGBTQIA+ restent la cible de préjugés et de violences parfois mortelles. Muholi a donc décidé de rendre ces gens visibles voire de les sublimer, en mettant en avant leur courage et leur volonté d’exister telles qu’ils sont. Dans l’exposition, on les découvre dans leur intimité, dans l’espace public, drapés d’un ruban « Miss Gay RSA » ou encore portant les perles « des jeunes filles zouloues » qui symbolisent la féminité, la sexualité et le pouvoir. L’artiste n’hésite pas non plus à se mettre en scène. Depuis 2012, elle réalise une série baptisée « Somnyama Ngonyama » (« Salut à toi lionne noire ») dans laquelle elle remet en question la violence systémique et les stéréotypes oppressifs. Elle se photographie notamment avec des objets domestiques du quotidien comme une éponge en inox, des pinces à linge, des gants en latex ou un plumeau, pour dénoncer les cadres culturels imposés aux femmes noires. Elle accentue aussi la noirceur de sa peau pour en faire valoir la beauté. Les images de Muholi sont avant tout positives, réconciliatrices et incontournables, à découvrir à la MEP jusqu’au 21 mai 2023.
Pour en savoir plus sur l’exposition découvrez notre balade photographique ci-dessous, bonne visite !























