Medhi Walerski, Crystal Pite et Sharon Eyal, sublimés par le Ballet BC

Le Ballet BC investit la Maison des Arts de Créteil (Chaillot hors les murs) pour y interpréter trois pièces : « Garden » de Medhi Walerski, « The Statement » de Crystal Pite et « Bedroom Folk » de Sharon Eyal. Un best of de haut vol !

Ballet British Columbia – Bedroom Folk / The Statement / GARDEN

Compagnie canadienne fondée en 1986 à Vancouver et depuis 2020 sous la direction de Medhi Walerski, le Ballet BC (British Columbia) réunit sur scène 3 pièces majeures et différentes de la danse contemporaine, sublimées par des danseurs athlétiques hors pair. La plus étonnante est sûrement « The Statement » de Crystal Pite, à mi-chemin entre la danse et le théâtre. Pas de musique. Dans un style singulier, quatre danseurs jouent avec leur corps le texte énigmatique du dramaturge canadien Jonathon Young. Autour d’une table, ils doivent rendre compte de leurs actes et en prendre toute la responsabilité. Une symbolique universelle !

Ballet BC – Bedroom Folk © Justin Rapaport

Flamboyante et hypnotisante, « Bedroom Folk » de Sharon Eyal, en complicité avec Gai Behar, repose sur l’envoûtante partition électronique d’Ori Lichtik évoquant des rythmes tribaux. Devant un mur de lumière rouge-orangée, des danseuses et des danseurs vêtus d’une combinaison au décolleté plus que plongeant, évoluent ensemble avec une énergie communicative, laissant parfois la place à quelques solos d’une grande virtuosité ! Cette même virtuosité, on la retrouve dans « Garden » de Medhi Walerski, inspirée du Quintette pour piano en La mineur opus 14 de Camille Saint-Saëns. Sur cette partition, les danseurs, qu’on croirait nus, se réapproprient le pas de deux avec grâce. Une belle démonstration d’élégance et de technicité, à la hauteur de la réputation méritée du Ballet BC !

Ballet British Columbia – Bedroom Folk / The Statement / GARDEN à voir à la MAC de Créteil (Chaillot hors les murs) jusqu’au 3 février 2023.