Les éditions Futuropolis publient, en « intégrale », La Déconfiture de Pascal Rabaté, le récit vertigineux d’un simple bidasse confronté aux horreurs de la guerre.

« Nous vivons une période difficile où la peur risque de nous faire accepter les lâchetés puis les trahisons. Il ne faut pas, je ne veux pas que l’on s’habitue, je nous veux fiers de nos idées et de nos convictions », écrit Juliette à Amédée, un soldat du onzième régiment, chargé d’attendre la Croix-Rouge qui doit, à son passage, emporter les blessés après une attaque aérienne allemande sur les routes de France. L’Histoire avec un grand H lui permettra-t-elle d’honorer les vœux de sa bien-aimée ? À partir de quand devient-on un lâche ou un traître ? Ce sont les questions que Pascal Rabaté pose subtilement dans cet ouvrage, initialement publié en deux parties et aujourd’hui réuni pour la première fois.

Le ton est aussi léger que cruel, à l’image de cette guerre qui, à tout moment, fauche des vies, parfois par pure cruauté. Le récit suit ce militaire, un « bon gars » instruit et ouvert d’esprit, embarqué dans la débâcle. Rapidement fait prisonnier, il se fixe un objectif : s’évader. Mais pour y parvenir, la vie lui imposera des choix. Avec humour et réalisme, l’auteur revient sur une période trouble où tous les repères s’effondrent, et où l’été, le soleil verse sur les moins chanceux ses salves de plomb.
La Déconfiture – Scénario et dessin : Pascal Rabaté – Pages : 224 – Prix : 29 € – Editeur : Futuropolis.



