Pourquoi la lecture de La Dame Blanche de Quentin Zuttion est-elle indispensable ?

En s’attaquant à un sujet pourtant plombant, la vie en Ehpad, Quentin Zuttion livre un récit poétique et poignant : « La Dame Blanche ». Indispensable !

La Dame Blanche de Quentin Zuttion © Le Lombard

Des morts, Estelle en voit défiler régulièrement. Forcément, cela a un impact sur son moral et comme lui dit si bien son compagnon « Tu sais… j’comprends. Nous, quand on est en deuil, on a juste à pleurer un bon coup, c’est vrai. Mais toi, tu peux pas pleurer toute ta vie ». Alors, pour s’en sortir, la jeune infirmière décide de rentrer dans le jeu de ses patients et leur douce folie.

La Dame Blanche de Quentin Zuttion © Le Lombard

A la maison de retraite « Les Coquelicots », quand elle ne reprend pas le rôle des personnages marquants de leur vie, celui d’Eva l’amour adolescent de Sophie ou la petite fille de Germano dans « Animal Crossing », elle ne décourage pas Madame Thomas de renier son passé d’ouvrière pour se réinventer en ambassadrice de France à Prague. Grâce à son intervention particulière, elle a le sentiment de participer à magnifier leurs derniers jours, mais le jeu n’est pas sans danger. Sans manichéisme et dans un sublime bleu monochrome, Quentin Zuttion met en lumière un corps de métier habituellement loin d’être valorisé. Avec délicatesse et poésie, il nous en livre une réalité parmi tant d’autres qui mérite bien ce bel ouvrage. Poignant !

La Dame Blanche – Scénario et dessin : Quentin Zuttion – Pages : 208 – Prix : 22,5à € – Editeur : Le Lombard