Giselle par Kor’sia, un show sur l’amour total résolument contemporain

Le collectif espagnol Kor’sia s’empare de « Giselle », ballet romantique culte, et nous en livre une version, libre et charnelle, étonnante !

Kor’sia – Giselle – La bande-annonce

Créée en 1841 par l’Académie royale de musique, devenue L’Opéra de Paris, « Giselle » reste aujourd’hui l’icône du ballet romantique par excellence. La perte de l’innocence, la rédemption et l’abandon à l’être aimé y étaient magnifiés sans pareil. Mais ces émotions excessives et exclusives ont-elles toujours leur place dans notre société actuelle ? Le collectif espagnol Kor’sia y répond en tuant Giselle ! Le show commence par les funérailles du mythe pour mieux questionner l’amour dans tous ses états : hétérosexuel et homosexuel, singulier et pluriel…

Kor’sia – Giselle © Maria Alperi

Le temps file mais la quête d’amour poursuit sa course passionnée sous l’œil des caméras de surveillance d’un parcours de golf sur lequel évoluent onze danseurs, en bande, en duo ou en solo. Au rythme désordonné de la musique originale d’Adolphe Adam, ces jeunes femmes et hommes cherchent la plénitude à travers une chorégraphie résolument contemporaine mais truffée de clins d’oeil au classique et dans un deuxième temps un brin érotique. Après « Jeux » et « L’Après-midi d’un faune », deux ballets de Nijinski, Kor’sia poursuit avec « Giselle » ses recherches sur l’académisme avec fougue !

Giselle par Kor’sia au Chaillot – Théâtre national de la Danse du 1er au 4 juin 2022

Création : Mattia Russo et Antonio de Rosa
Avec : Mattia Russo, Antonio de Rosa, Agnès López-Río, Giulia Russo, Astrid Bramming, Angela Demattè, Claudia Bosch, Gonzalo Álvarez, Jerónimo Ruiz et Benoît Couchot.