Eddy de Pretto, le roi du mixe entre hip-hop et chanson française

Véritable phénomène apparu en 2017 et révélé par le tube « Kid », Eddy de Pretto dévoile « A tous les bâtards », un deuxième album très attendu.

« Bateaux mouches » extrait du deuxième album d’Eddy de Pretto « A tous les bâtards »

Talent hors norme, Eddy de Pretto a su dès ses débuts mixer hip-hop et chanson française mieux que personne. Véritable claque, sa chanson « Kid », portée par une écriture sans concession, a propulsé le jeune homme de Créteil sur la scène branchée parisienne puis sous les projecteurs des plateaux de télévision. Le phénomène était partout. S’en est suivi le sucés de son album « Cure », déjà un classique ! Alors, c’est peu dire que son second opus était attendu au tournant. Enfin disponible, « A tous les bâtards » reçoit déjà un bel accueil critique et public bien mérité. Dans « Bateau mouche », le premier single, l’artiste raconte sa période d’ombre, lorsqu’il ne faisait partie que du décors et qu’il vendait du rêve aux clients de ces embarcations en reprenant Nina Simone, Edith Piaf, Charles Aznavour ou encore Rihanna. Eddy se dévoile une nouvelle fois tout au long d’« A tous les bâtards » sans pudeur, avec rage et élégance. Ces 15 nouvelles histoires lui appartiennent mais résonnent en nous comme les beats francs qui les accompagnent.

Fiévreux et entêtant, « A tous les bâtards » est un disque populaire, humaniste et exigeant. Une grande réussite.

« A tous les bâtards », le deuxième album d’Eddy de Pretto

A lire aussi :

INTERVIEW. Lonny : « La mélancolie m’a permis de créer de la beauté et de me soigner quand je n’allais pas bien. Je n’en ai pas peur. »

Elle a toujours su qu’elle choisirait la musique pour s’exprimer. Armée de sa guitare et de son premier album « Ex-Voto », Lonny se positionne sur la scène folk, foisonnante mais rarement passionnante, et s’en démarque par son sens incroyable de la mélodie et la délicatesse de son écriture un brin abstraite mais poétique. Dans le genre, nous n’avions rien écouté d’aussi beau depuis « A Song is way above the lawn » le dernier disque de Karen Peris, un des meilleurs de 2021. C’est vous dire combien nous avons été touché par les chansons feutrées et aériennes de Lonny, une artiste incroyable et nourrie aux paradoxes. Petit éclaircissement !

De Charlotte Fever à Basile Palace en passant par Cabadzi et Yasmin Pigeon, la playlist découverte du lundi

Au programme : Charlotte Fever, Basile Palace, Cabadzi, Yasmin Pigeon, Pandapendu, Nemahsis, Méduses, Charmless, Rallye, Chris Garneau, Serge de York et Vanessa Philippe.

« Le Poids des héros », un ouvrage d’une grande beauté sur la mémoire et la transmission

Après avoir sublimé « Le joueur d’échec » de Stefan Zweig, David Sala présente « Le poids des héros », une autobiographie foisonnante empreinte des figures tutélaires de ses grands-pères, héros de guerre et de résistance.