Dans « Comme une comète », sous-titré « Une histoire de post-partum et d’albinisme », Aurélie Crop s’attaque à deux thèmes qui lui tiennent à cœur avec une rare délicatesse et intelligence. Efficasse et poignant !

Au-delà des clichés et sans démagogie, Aurélie Crop raconte, dans son ouvrage, ses premiers pas singuliers en tant que mère, des affres du post-partum à la découverte de l’albinisme de son fils. L’auteure se réinvente pour l’occasion en Amandine, jeune graphiste comme elle. La jeune femme moderne s’épanouit dans son travail et sa vie sentimentale. Nul besoin d’un enfant ! Enfin, pourquoi pas si son conjoint en veut un. La grossesse l’intéresse peu et elle n’a qu’une hâte, qu’elle arrive à son terme pour retrouver sa vie d’avant. Mais personne ne l’avait prévenue. Dans notre société, l’arrivée d’un enfant doit être forcément un moment unique, un moment rêvé, un but dans l’existence. Mais pour Amandine, c’est une comète qui s’écrase sur sa vie. Pour autant, elle assume et donne même le sein à son fils Max. Une pratique qu’elle vit comme une agression, la douleur provoquée par la tétée lui étant insupportable. Ça non plus, on ne lui avait pas dit ! Une mère est forcément en osmose et symbiose parfaite avec sa progéniture. Mais chez elle, rien de tout cela est inné. Elle apprend et devra apprendre même encore plus que les autres, à partir du jour où elle découvre que son fils est atteint d’albinisme.

A travers ce récit poignant, Aurélie Crop, inspirée de « Ce n’est pas toi que j’attendais » de Fabien Toulmé, nous ouvre les yeux sur ce handicap et nous propose d’apprendre au même rythme qu’Amandine. Par le biais de son personnage et dans un style minimaliste, l’autrice s’exprime sans filtre et provocation, avec naturel et délicatesse. Dénué de sensiblerie, « Comme une comète » est finalement un des plus bels et honnêtes ouvrages consacrés à la maternité !
Comme une comète – Scénario et dessin : Aurélie Crop – Pages : 272 – Prix : 27€ – Editeur : La Boîte à Bulles


