Atelier des lumières : l’extravagance de Dalí et de Gaudí à l’honneur

Après Gustav Klimt, Van Gogh et les peintres de la Méditerranée, l’Atelier des lumières oriente ses projecteurs sur les œuvres complexes et populaires de deux maîtres catalans : Dalí et Gaudí. Un challenge audacieux et réussi.

Atelier des lumières – Dalí, l’énigme sans fin ©B.Gaboriaud

Grand succès depuis son ouverture en 2018, l’Atelier des Lumières permet au visiteur de pénétrer dans l’univers des peintres et de saisir l’émotion qui se dégage de leurs œuvres. Pour sa reprise, le musée consacre principalement sa nouvelle exposition immersive à deux artistes espagnols, Dalí et Gaudí.

Atelier des lumières – Dalí, l’énigme sans fin ©B.Gaboriaud

Le programme long, Dalí, l’énigme sans fin, est partagé en onze scènes (Prologue, Cadaqués, Théâtre-musée, Surréalisme métaphysique, Évocation, Bijoux et Mae West, Cinéma et photo, Premier surréalisme, Doubles images, Atomisation, et Christ et Gala). Une fois à l’intérieur de l’ancienne Fonderie du Chemin-Vert, le visiteur est happé par un tourbillon d’images emblématiques de l’œuvre du peintre mégalomane. L’exposition retrace plus de 60 ans de création du maître Catalan et met en évidence les différentes facettes de l’artiste, de ses toutes premières recherches impressionnistes et cubistes à ses œuvres mystiques en passant par sa période surréaliste et ses rapports à la scène, à la photographie et au cinéma. Personnage à la fenêtre, Vestiges ataviques après la pluie, Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une pomme-grenade, une seconde avant l’éveil… autant de toiles et de titres qui nous mettent dans l’ambiance. Pendant la projection, comme toujours, aucune explication. L’accent est une nouvelle fois mis sur l’émotion grâce aussi à une bande originale décalée mais pertinente. L’ensemble de la projection est rythmé par les chansons des Pink Floyd issues notamment des albums mythiques The Dark Side of The Moon et The Wall. Pendant quarante minutes, le visiteur est plongé dans un rêve/cauchemar envoûtant et enrichissant.

Atelier des lumières – Gaudí, architecte de l’imaginaire ©B.Gaboriaud

Le programme court Gaudí, architecte de l’imaginaire est une première, puisqu’il est consacré non pas à un peintre mais à un architecte, le plus emblématique de l’Art Nouveau. Ce choix n’a pas été fait au hasard. Antonio Gaudí a particulièrement inspiré Dalí. L’artiste lui a consacré un article qui a fait grand bruit en 1933, De la beauté terrifiante et comestible de l’architecture modern style. Ce second film de quinze minutes nous balade du Parc Güell à la Sagrada Família, en passant par la Casa Batlló et la Casa Milà, tous classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Atelier des lumières – Everything ©B.Gaboriaud

Enfin, la session se termine par Everything, une création contemporaine et philosophique qui nous invite à nous questionner sur l’existence. Un beau film métaphysique qui clôture parfaitement la boucle.

Informations pratiques : http://www.atelier-lumieres.com