Longtemps restée confidentielle, l’œuvre d’Eugène Leroy investit Le Musée d’Art Moderne de Paris, histoire de remettre les pendules à l’heure !

Au premier coup d’œil, les peintures d’Eugène Leroy (Tourcoing 1910 – Wasquehal 2000) paraissent vulgaires, faites de coups de peinture grossiers, mais de cette matière épaisse se dégage très vite une poésie mélancolique et étonnante.

Tout au long de sa carrière, l’artiste a revisité les sujets iconographiques traditionnels tels que les nus, les natures mortes, les paysages ou les autoportraits. Ces derniers, dont les visages se dégradent au fil du temps laissant entrevoir une légère silhouette fantomatique, sont sûrement les plus troublants. Grand féru de peintures, il n’a cessé de parcourir l’Europe pour se confronter aux tableaux des grands maîtres qu’il admirait (Van der Goes, Bellini, Giorgione, Titien, Poussin, etc.). Il s’en inspire fortement et revisite notamment « Le Concert champêtre » de Giorgione (1509) pour créer son « D’après le Concert Champêtre » (1990-1992), tableau qu’il a obsessionnellement recommencé avec son style propre, jusqu’à se l’approprier totalement durant les années quatre-vingt-dix. De ce style à part, dans lequel le figuratif et l’abstrait se rejoignent, se dégage une lumière parfois étonnante et un flou énigmatique presque hypnotisant ! Particulièrement complète et aérée, la rétrospective « Eugène Leroy – Peindre » met particulièrement bien en évidence la complexité de ce long processus de création et de recherche picturale.

Exposition Eugène Leroy – Peindre au Musée d’Art Moderne de Paris jusqu’au 28 août 2022.
Informations pratiques : http://www.mam.paris.fr
Pour avoir un bel aperçu de l’exposition, visitez notre galerie ci-dessous !








