Accro-chat-ge : les chats investissent le musée d’Orsay ! 

Gare aux souris, les chats investissent le musée d’Orsay le temps d’un petit Accro-chat-ge mignon comme tout ! Nichées au cinquième étage de l’institution, juste avant les Van Gogh, les félins d’Édouard Manet, Théophile Alexandre Steinlen et Françoise Pétrovitch ont réquisitionné une salle entière. 

Théophile Alexandre Steinlen – Chat noir couché en boule sur un divan, 1920
Crayon Conté ; papier gris-bleu – H. 48,2 ; L. 62 cm
Collection musée d’Orsay – Département des Arts Graphiques du musée du Louvre, Paris
Don Colette Desormière, 1962- © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / DR

Manet a probablement créé le chat le plus célèbre de l’histoire de la peinture : le chat noir d’Olympia (1865). En 1868, l’artiste réalise l’affiche publicitaire pour le livre de Champfleury sur les chats, mais l’Accro-chat-ge dévoile ses croquis réalisés autour de 1880 de sa chatte Zizi, dont certains ont été réutilisés pour des aquarelles ornant des lettres. 

Théophile Alexandre Steinlen – Deux chats siamois pelotonnés l’un contre l’autre 1920

Membre de la Société Protectrice des Animaux, Steinlen a hébergé et nourri les chats de son quartier, dans sa maison rue Caulaincourt rebaptisée le Cat’s Cottage. Le meilleur ami de l’artiste peuple par milliers ses cartons à dessins. Forcément, il a imaginé celui du mythique cabaret du Chat noir à Montmartre, devenu l’emblème de l’établissement. Adepte aussi des carnets à dessin, Françoise Pétrovitch en a dédié un aux chats, dans lequel elle capte la souplesse élastique de l’animal, avec une technique évoquant la justesse de la calligraphie japonaise. Il est présenté ici. Cet Accro-chat-ge est certes anecdotique mais vaut le détour si vous êtes de passage au musée d’Orsay !

Exposition Accro-chat-ge au Musée d’Orsay jusqu’au 10 septembre 2023.