Qui était Vivian Maier ? La réponse colorée et originale de Paulina Spucches à travers ses fameux clichés.

Pour son premier album, la jeune autrice Paulina Spucches plonge dans l’œil de la photographe mystérieuse Vivian Maier et nous livre une biographie, picturale et originale, chapitrée par cliché. 

Vivian Maier – A la surface d’un miroir de Paulina Spucches ©Steinkis

« Vivian Maier – A la surface d’un miroir » s’ouvre sur une reproduction de Paulina Spucches (22 ans) d’une photographie de Vivian Maier datant de 1952. On y voit trois hommes éméchés et affalés dans une petite rue de New York. Puis, l’autrice nous raconte ce qu’il s’est passé juste avant que Vivian Maier entre en scène et prenne la photo. Cette séquence constitue le premier chapitre du récit qui s’articule autour de différents clichés de l’artiste qui s’ignorait. A travers eux, Paulina Spucches nous dévoile son histoire romanesque et celle d’une américaine exclue du rêve américain.

Vivian Maier – A la surface d’un miroir de Paulina Spucches ©Steinkis

Nanny de profession au service des autres, Vivian Maier voyait la photographie comme un espace de récréation et de liberté. Très secrète et un brin caractérielle, elle arpentait les rues sans que rien ne lui échappe. Ces moments lui appartenaient, elle n’a jamais voulu les partager. Il aura fallu qu’un certain John Maloof tombe sur son travail, à la fin de sa vie, pour que son œuvre soit enfin étalée au grand jour. Dans un style coloré qui évoque le fauvisme, Paulina Spucches dépeint avec subjectivité mais justesse le destin hors norme de cette femme, aussi passionnant que ses photos.

Vivian Maier – A la surface d’un miroir – Scénario et dessin : Paulina Spucches – Pages : 140 – Prix : 22€ – Editeur : Steinkis