Adapté au cinéma en 2013 par Xavier Dolan qui l’a rendu célèbre, la pièce « Tom à la Ferme » signée Michel Marc Bouchard prend toute sa dimension dans les terres rurales brésiliennes faites de boue et de sang, un décor parfait sublimé par Armando Babaioff et Rodrigo Portella.
La première de « Tom na Fazenda » au Théâtre Paris-Villette s’est clôturée par une standing ovation méritée. Porté par l’émotion, le comédien Armando Babaioff a souhaité prendre la parole pour souligner l’importance du geste politique de cette adaptation brésilienne, et rappeler, que sous le régime du président Jair Bolsonaro, le Brésil détenait le triste record du nombre de meurtres de personnes LGBTQI+ au monde !

L’acteur de 41 ans est aussi à l’origine du projet, il a également assuré la traduction du texte du dramaturge et scénariste québécois, Michel Marc Bouchard. Avec le metteur en scène Rodrigo Portella, il en a fait une pièce explosive teintée d’humour, parfois portée par un jeu excessif, mais poignante !

Après la mort de son amant, Tom décide d’aller à ses funérailles, au fin fond de la campagne dans un trou perdu, loin des strass et paillettes de la ville auxquelles lui et son compagnon étaient habitués. Ici, un homme se parfume uniquement le jour de ses fiançailles. Ici, un homme ne se regarde pas le postérieur dans la glace. Ici, un homme est viril voire une brute à l’image du frère du défunt. Ici, un homme n’est pas gay. Sa mère ignore d’ailleurs tout des orientations sexuelles de l’enfant chéri pourtant martyrisé par son ainé, Francis, qui va s’en prendre désormais à Tom, dans une chorégraphie bestiale, aussi sexy que déroutante. Francis est au courant des mœurs de son frère et insiste pour que Tom les cache à sa mère. Entre les deux hommes s’installe un rapport de force, de séduction et de soumission-domination qui va évoluer au fil du temps. Dans ce jeu dangereux fait de boue et de sang, chacun repousse ses limites. L’arrivée d’Hellen (Camila Nhary), personnage tragi-comique, apporte une respiration humoristique bienvenue mais le drame est inexorable.

Engagée, chorégraphiée et graphique, cette sublime version de « Tom à la Ferme », d’Armando Babaioff et Rodrigo Portella, porté par des comédiens magistraux, bouscule autant qu’elle séduit le spectateur. Une grande réussite !
Tom na Fazenda au Théâtre Paris-Villette jusqu’au 1er avril 2023, puis en tournée dans toute la France, dans plus de 25 villes.
Texte : Michel Marc Bouchard. Traduction : Armando Babaioff. Mise en scène : Rodrigo Portella. Avec : Armando Babaioff, Soraya Ravenle, Gustavo Rodrigues et Camila Nhary.