Le couturier extravagant et un brin provocateur, Thierry Mugler, investit le Musée des Arts Décoratifs, le temps de l’exposition « Thierry Mugler, Couturissime ». Iconique !

David LaChapelle Studio Collection Superstar Diana Ross Prêt-à-porter printemps-été 1991
© David LaChapelle
Elevé au rang de star populaire dans les années 90 grâce au clip mythique « Too Funky », rassemblant les plus grands top models de l’époque et réalisé pour George Michael, Thierry Mugler investit aujourd’hui les musées. Conçue et produite par le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM), l’exposition itinérante « Thierry Mugler, Couturissime » fait aujourd’hui escale au Musée des Arts Décoratifs, à Paris. Cette retrospective monumentale et complète, permet à la ville lumière de remettre ses projecteurs sur une icône incontournable de la mode, qui l’a fait naître.

Créateur révolutionnaire, photographe, réalisateur de clip et inventeur de parfum, l’artiste pluridisciplinaire a marqué tous les domaines dans lesquels il s’est illustré. L’exposition ne fait l’impasse sur aucun d’entre eux. Des silhouettes aux épaulettes pointues aux armures robotique sensuelles en passant par les décolletés abyssaux, les tailles de guêpes irréelles, les bustiers « pare-chocs », les ceintures « radiateur »… tous les éléments singuliers du couturier et reconnaissables entre mille retrouvent leur éclat. Femme urbaine, puissante et sexy, la « Glamazone », inventé à la fin des année 70, revit et retrouve son pouvoir érotique, vêtue de matières subversives tels que le latex et le vinyle ! Mugler avait le sens du spectacle. Au-delà des clips « Freedom » et « Too Funky », il signait lui-même la mise en scène et la bande son de ses défilés et invitait des célébrités hollywoodiennes, comme Diana Ross, Tippi Hedren ou Sharon Stone, à y participer. En 2002, quand il tire sa révérence au monde de la mode, c’est d’ailleurs vers la scène une fois de plus qu’il se tourne en signant les costumes de « Zumanity », présenté à Las Vegas par le Cirque du Soleil de 2002 à 2020. Thierry Mugler n’en n’était pas son coup d’essai, il avait notamment conçu en 1985 les costumes de la comédie musicale « Emilie Jolie », ceux de l’humoriste Sylvie Joly et ceux de « La Tragédie de MacBeth » de Shakespeare produite à la Comédie-Française. Etonnants, cers derniers clôturent de façon magistrale cette exposition constituée de vêtements, de costumes, de photographies, de parfums, de clips… le tout magnifié par une scénographie plus flamboyante qu’informative. L’accent a été en effet mis sur le côté spectaculaire de l’artiste total, histoire ne nous rappeler que le génie avait fait ses premiers pas dans cet univers en 1962 avec le ballet de l’Opéra national du Rhin, avec lequel il a tournée pendant six ans en tant que danseur classique professionnel.
Thierry Mugler, Couturissime au Musée des Arts Décoratifs jusqu’au 24 avril 2022.
Informations pratiques : http://www.madparis.fr