Lion d’or à la Biennale de Venise 2019, Sun & Sea réunit tout un tas de vacanciers à La Villette, le temps d’un opéra-performance, juste et poétique. Au beau milieu de cette plage artificielle, les protagonistes déroulent leurs « petites » histoires en chansons, ignorants la crise qui menace.
Dans enfants qui courent, de jeunes adultes qui s’amusent à s’arroser, des gens qui jouent au badminton, aux raquettes ou au foot, rompant ainsi la tranquillité de ceux qui se prélassent ou cogitent sur leur serviette… le banc de sable blanc de Rugilé Barzdžiukaitė, Vaiva Grainytė et Lina Lapelytė a tout d’une plage ordinaire. Normal, leur intention première était de proposer aux spectateurs « d’observer les humains comme des espèces d’insectes ». Les artistes nous ont donc placés en hauteur, surplombant la scène, pour ne rien rater de cette « comédie humaine » qui se joue sous nos yeux. En ce sens, c’est parfaitement réussit et criant de vérité. Pour autant, la poésie est omniprésente. La partition de Lina Lapelytė, savant mélange d’électro et de chants lyriques teintés de baroque, happe les mélomanes curieux dès les premières notes. Le livret se focalise sur les pensées de quelques touristes. A tour de rôle, chaque chanteur déclame ses pensées toutes personnelles mais dans lesquelles le spectateurs se retrouve : « Je ne peux vraiment pas me permettre de ralentir la cadence / Mes collègues me regarderaient avec mépris / Ils diraient que je n’ai aucune volonté / Et je finirais par être convaincu de ma propre nullité ». Rugilé Barzdžiukaitė, Vaiva Grainytė et Lina Lapelytė subliment le quotidien pour en faire ressortir toute l’absurdité : un beau moment suspendu avant le chaos de la rentrée qui pointe le bout de son nez !

Sun & Sea de Rugilé Barzdžiukaitė, Vaiva Grainytė et Lina Lapelytė, à voir à La Villette, à Paris, jusqu’au 17 septembre 2023.
Coréalisation La Villette, Festival d’Automne à Paris, Philharmonie de Paris. En collaboration avec Pinault Collection.