Passeport, l’amour et les amitiés d’une jeune adolescente expatriée. Touchant !

Dans « Passeport », Sophia Glock nous raconte son adolescence chahutée par des déménagements incessants en Amérique latine. Un premier roman graphique délicat et prometteur !

Passeport de Sophia Glock © Casterman

Quand petite, on lui demandait pourquoi elle déménageait, Sophia Glock ne savait pas quoi répondre. Elle suivait tout simplement la route de ses mystérieux parents ! Leur profession devait rester une énigme, et pour cause ! Alors, la jeune fille devenue jeune femme tente de s’accrocher à ce qu’elle peut pour se construire une vie normale. Dans ce nouveau pays d’Amérique latine, elle se fait des amis et avec eux elle fait ses premières « bêtises ». De soirée en soirée, de rencontre en rencontre, elle s’émancipe et semble s’enraciner ! Mais l’ouragan Mitch vient tout ravager et lui rappeler qu’elle n’est pas d’ici ! Mais d’où alors ? Roman graphique sur le déracinement, « Passeport » traite aussi avec subtilité des grands thèmes de l’adolescence comme le corps, la séduction, les sorties, l’amour et ses doutes, c’est ce qui fait sa force ! Collaborant régulièrement avec le New Yorker, Sophia Glock signe un premier roman graphique autobiographique, stylé et touchant !

Passeport – Scénario et dessin : Sophia Glock – Pages : 312 – Prix : 24 € – Editeur : Casterman

A lire aussi :

Fossora, le retour à la vie de Björk !

Cinq après le poétique « Utopia », un disque sur la reconstruction, Björk poursuit ses expérimentations, charnelles et émotionnelles, avec « Fossora », un dixième album constitué de rythmes gabber, de clarinettes et de cascades de voix entremêlées ! Difficile d’accès ce nouvel opus se révèle au final particulièrement optimiste et communicatif !

INTERVIEW. Jeanne Added : « c’est la première fois que j’ai la sensation d’avoir quelque chose à perdre »

Avec deux Victoires de la musique en poche ( Victoire de l’artiste féminine et Victoire de l’album rock en 2019 pour « Radiate »), Jeanne Added s’oriente, d’album en album, vers la lumière. La preuve avec « By your side » son troisième. Même si quelques alarmes retentissent encore, les tensions sonores se dissipent et font place à un groove revendiqué et une musique plus organique. L’artiste élargit même son spectre vocal et s’autorise des envolées lyriques éblouissantes, et ce ne sont pas les seules nouveautés.
Pour en savoir plus sur ce troisième album, non pas celui de la maturité mais celui de la lumière, nous sommes parties à sa rencontre !

« Chapter 3 : The Brutal Journey of the heart », le cœur en émoi de Sharon Eyal

Avec « Chapter 3 : The Brutal Journey of the heart », la chorégraphe israélienne Sharon Eyal clôt en beauté sa trilogie sur l’amour, passionné et explosif !