Passeport, l’amour et les amitiés d’une jeune adolescente expatriée. Touchant !

Dans « Passeport », Sophia Glock nous raconte son adolescence chahutée par des déménagements incessants en Amérique latine. Un premier roman graphique délicat et prometteur !

Passeport de Sophia Glock © Casterman

Quand petite, on lui demandait pourquoi elle déménageait, Sophia Glock ne savait pas quoi répondre. Elle suivait tout simplement la route de ses mystérieux parents ! Leur profession devait rester une énigme, et pour cause ! Alors, la jeune fille devenue jeune femme tente de s’accrocher à ce qu’elle peut pour se construire une vie normale. Dans ce nouveau pays d’Amérique latine, elle se fait des amis et avec eux elle fait ses premières « bêtises ». De soirée en soirée, de rencontre en rencontre, elle s’émancipe et semble s’enraciner ! Mais l’ouragan Mitch vient tout ravager et lui rappeler qu’elle n’est pas d’ici ! Mais d’où alors ? Roman graphique sur le déracinement, « Passeport » traite aussi avec subtilité des grands thèmes de l’adolescence comme le corps, la séduction, les sorties, l’amour et ses doutes, c’est ce qui fait sa force ! Collaborant régulièrement avec le New Yorker, Sophia Glock signe un premier roman graphique autobiographique, stylé et touchant !

Passeport – Scénario et dessin : Sophia Glock – Pages : 312 – Prix : 24 € – Editeur : Casterman

A lire aussi :

INTERVIEW. Pierre de Maere : « Le costume avant le lit. C’est tout moi. »

Véritable phénomène de la scène francophone, Pierre de Maere connaît depuis un an un succès grandissant que les Victoires de la Musique pourraient amplifier. Il y est nommé deux fois dans les catégories « Révélation masculine » et « Chanson originale ». Cet engouement, il le doit particulièrement à la chanson « Un jour je…

De Yelle à Lucky Love en passant par November Ultra, Tim Dup et Jungstötter, la playlist de la semaine

Au programme : Lucky Love, Yelle, Tim Dup, Hamish Hawk & Samantha Crain, Jungstötter, Nemo, Girl Ray, La Battue, Coline Rio, Buzzy Lee, Claude, Clair, Dessolas, NKA et November Ultra.

Medhi Walerski, Crystal Pite et Sharon Eyal, sublimés par le Ballet BC

Le Ballet BC investit la Maison des Arts de Créteil (Chaillot hors les murs) pour y interpréter trois pièces : « Garden » de Medhi Walerski, « The Statement » de Crystal Pite et « Bedroom Folk » de Sharon Eyal. Un best of de haut vol !