Dans « Passeport », Sophia Glock nous raconte son adolescence chahutée par des déménagements incessants en Amérique latine. Un premier roman graphique délicat et prometteur !

Quand petite, on lui demandait pourquoi elle déménageait, Sophia Glock ne savait pas quoi répondre. Elle suivait tout simplement la route de ses mystérieux parents ! Leur profession devait rester une énigme, et pour cause ! Alors, la jeune fille devenue jeune femme tente de s’accrocher à ce qu’elle peut pour se construire une vie normale. Dans ce nouveau pays d’Amérique latine, elle se fait des amis et avec eux elle fait ses premières « bêtises ». De soirée en soirée, de rencontre en rencontre, elle s’émancipe et semble s’enraciner ! Mais l’ouragan Mitch vient tout ravager et lui rappeler qu’elle n’est pas d’ici ! Mais d’où alors ? Roman graphique sur le déracinement, « Passeport » traite aussi avec subtilité des grands thèmes de l’adolescence comme le corps, la séduction, les sorties, l’amour et ses doutes, c’est ce qui fait sa force ! Collaborant régulièrement avec le New Yorker, Sophia Glock signe un premier roman graphique autobiographique, stylé et touchant !
Passeport – Scénario et dessin : Sophia Glock – Pages : 312 – Prix : 24 € – Editeur : Casterman



A lire aussi :
La petite lumière, un récit poignant et poétique sur la fin de vie
« Je suis venu ici pour disparaître, dans ce hameau abandonné et désert dont je suis le seul habitant ». Le ton est donné ! C’est avec ces mots que débute La petite lumière, un récit crépusculaire d’une grande beauté graphique. Chaque soir, depuis son auberge sur le déclin et totalement isolée, un vieillard observe une petite…
De Silly Boy Blue à Arthur Fu Bandini, en passant par CHÉRI, la playliste de la semaine
Au programme : Arthur Fu Bandini, Silly Boy Blue, Becca Mancari, Tonique & Man, CHÉRI, Charlotte Fever, Brune, Blonde Redhead, Vonfelt et Temps Calme.
Experience Pommery (1/3) : balade photographique dans la Villa Demoiselle, patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015
Experience Pommery, ce n’est pas moins de trois expositions ! Baptisé Forever, cette 17e édition investit tous les espaces du domaine Vranken-Pommery : les Caves, le Cellier et la Villa Demoiselle. C’est dans cette dernière que nous vous emmenons, le temps d’une balade photographique.