Sans tambour, mais avec beaucoup de fantaisie et de talent

Plébiscité par les critiques et les festivaliers à Avignon en 2022, « Sans Tambour », mis en scène par Samuel Achache, arrive enfin à Paris, au Théâtre Les Bouffes du Nord après un passage à Saint-Denis à l’occasion du Festival d’automne.

Sans tambour au Festival d’Automne

Notre ticket d’entrée au Théâtre Les Bouffes du Nord qui reprend « Sans Tambour » indiquait rang D place 17, plutôt bien placé donc. Mais oups, nous nous retrouvons face aux murs d’une cuisine qui nous cache plus de la moitié de la scène. Au bout de deux minutes, nous voilà rassuré. Les acteurs la détruisent et en fond une ruine, à l’image du couple qu’ils incarnent. Le ton est donné. La scène de ménage épique entre Lionel Dray et Sarah Le Picard (vue notamment dans l’excellente série « L’Opéra ») pourrait bien devenir culte.

Sans Tambour © Raynaud De Lage

Pour mettre en scène l’effondrement de cette relation amoureuse, Samuel Achache s’est inspiré des Lieder de Schumann, emblématiques du romantisme allemand, et revisite, non sans fantaisie, le mythe de « Tristan et Iseut ». Fable burlesque, tragi-comique,  « Sans Tambour » est un savant mélange de théâtre et d’opéra. Chanteurs, acteurs et musiciens y jouent chacun leur texte et leur partition en osmose. Dans cet maison dévastée, le parlé et le chanté se mêlent à merveille. L’arrivée d’un nouveau pensionnaire venu oublier, incarné par le génial Léo-Antonin Lutinier, redynamise le récit un brin long grâce à ses péripéties cocasses. Au milieu de ce joyeux chaos, tout semble finalement possible, même une reconstruction.

Sans Tambour © Raynaud De Lage

Du 22 au 26 février et 28 février au 5 mars, Théâtre des Bouffes du Nord – 8 et 9 mars, Théâtre de Lorient, Centre dramatique national – 16 et 17 mars, Théâtres de la ville de Luxembourg – 28 et 29 mars, Le Grand R Scène nationale de La Roche-sur-Yon – 12 et 13 avril, Théâtre de Caen.