Par Toutatis ! Lapinot investit le corps d’Astérix le temps d’un nouvel album parodique, grâce à la fantaisie de Lewis Trondheim !

Lewis Trondheim en a décidé ainsi ! « Par Toutatis ! », le tome 6 des nouvelles aventures de Lapinot, se déroule dans et aux abords du village des irréductibles gaulois imaginé le 29 octobre 1959 par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo. 

Par Toutatis ! de Lewis Trondheim © L’association

Un beau jour, notre lapin, véritable héros rohmérien des temps modernes, se réveille en pleine forêt. Un gros bonhomme, l’apostrophe : « Astérix ! ». Il n’en croit pas ses yeux ! « C’est une face ? C’est un tournage ? ». Suite à la rencontre d’une patrouille romaine, le voilà obligé de goûter à cette fameuse potion magique, tellement efficace qu’elle parvient à l’aider à décrocher réellement la tête de ces pauvres soldats, décapités et sanguinolents ! Ce que nous avait bien caché le duo d’auteurs français. Lapinot accepte ainsi son statut d’Astérix mais se demande bien ce que Toutatis, alors jamais dévoilé dans les albums d’« Astérix le Gaulois », peut faire dans cette histoire. Ne serait-il pas comme lui un imposteur ? La couverture de l’album nous met en grade : «  Ceci n’est pas un album d’Astérix… » et pourtant ça y ressemble ! Lewis Trondheim s’est autorisé une parodie subtile et très respectueuse de l’univers original d’Astérix. Il s’agit là autant d’un hommage drôle et taquin (notamment envers les bretons) qu’une réflexion sur la violence et la religion ! Jouissif !

Par Toutatis ! – Scénario et dessin : Lewis Trondheim – Pages : 48 – Prix : 14 € – Editeur : L’Association