Mais qui était le Facteur Cheval, l’architecte du Palais Idéal  ?

Un temple hindou ? Une mosquée ? Un chalet Suisse ? Le Palais Idéal est ni l’un ni l’autre, il est les trois à la fois, et bien plus encore. Mais qui était vraiment son créateur : le Facteur Cheval ?

Palais idéal du facteur Cheval – Photo / Frédéric Jouhanin

Fils de paysans, né en 1836, le Facteur Cheval, comme son nom l’indique, était bien facteur de campagne. Après avoir exercé en tant que boulanger, le jeune apprenti trouve ce poste à Anneyron. Il poursuit à Peyrins, et à Bourg-de-Péage. Enfin en 1869, à sa demande, il est affecté à Hauterives, à une douzaine de kilomètres de son village natal. Volontaire, il a à sa charge la « tournée de Tersanne », un long parcours pédestre équivalant à un marathon qu’il assure jusqu’à sa retraite. Lettré, le marcheur passe ses journées à distribuer le courrier et à le lire à ceux qui en étaient incapables, fait fréquent en ce temps-là, loin des grandes villes. Sur les routes, il se perd dans ses pensées, à rêver à un Palais Idéal. A l’âge de 43 ans, il butte sur une pierre si bizarre qu’elle lui donne le déclic : consacrer ses 33 prochaines années à faire sortir de terre ses idées farfelues, dans son propre jardin. La tête bien sur les épaules ou un brin autiste selon quelques experts, mais dans tous les cas extrêmement rigoureux dans sa démarche, il élabore un plan très précis de plusieurs mètres de long.

Palais idéal du facteur Cheval – Photo © Benoit Gaboriaud

Contrairement aux rumeurs, il n’élève pas ce palais pour sa fille mais pour lui. Son objectif se précise. Il souhaite qu’il devienne son tombeau, mais la mairie l’en empêche. A 78 ans, le vieil homme toujours motivé décide, une fois ce premier monument achevé, d’en construire un nouveau dans le cimetière de la ville pour être certain d’y reposer toute l’éternité, en compagnie de sa famille. 

Palais idéal du facteur Cheval – Photo © Benoit Gaboriaud

Entièrement autodidacte, Ferdinand Cheval construit avec les moyens du bord. Avec de la chaux, il agglomère des pierres glanées durant la journée et des coquillages que lui ramène son fils. Ses voisins le voient comme un pauvre fou, pourtant grâce à cet édifice unique au monde, inspiré des paysages du monde entier qu’il découvre dans ses lectures, le Facteur Cheval continue de fasciner ! Picasso, Dora Maar, Simone de Beauvoir ou Niki de Saint Phalle, en étaient dada. En 1969, André Malraux classe même au monde au Monument historique cette œuvre unique qui se voulait au final être un véritable manifeste pour la paix et l’harmonie entre les peuples, comme en témoignent les nombreuses formules qui y sont partout gravées. 

Palais idéal du facteur Cheval – Photo © Benoit Gaboriaud

Et oui ! L’artiste, comme il mérite ainsi d’être nommé, avait bien les idées claires. Avant même la fin des travaux, il avait rendu la visite de son chef-d’œuvre possible, moyennant un ticket d’entrée. Architecte, sculpteur et dessinateur, le Facteur Cheval était aussi un véritable savant. Avant l’heure, il utilisait déjà certaines techniques évoquant celles du béton armé !

Copyright / Collection du Palais idéal du facteur Cheval

Bien des mystères entourent la psychologie de ce génie, mais sa singularité véritable et son talent de parfait communiquant lui auront permis de se glisser dans l’histoire de l’art, entre Antoni Gaudí et Salvador Dalí !

Palais idéal du facteur Cheval – Photo / Frédéric Jouhanin

Informations pratiques sur le site officiel : https://www.facteurcheval.com

Pour en savoir plus sur Palais Idéal découvrez notre balade photographique ci-dessous, bonne visite !