L’Opéra Comique reprend L’Inondation, le chef-d’œuvre angoissant de Francesco Filidei et Joël Pommerat

« L’Inondation », l’opéra de Francesco Filidei et Joël Pommerat revient à l’Opéra Comique avec un nouveau casting. Toujours aussi fascinant !

Extraits de “L’Inondation”

Créé pour l’Opéra Comique en 2019, « L’Inondation » réinvestit totalement la scène de la « salle Favart ». Totalement, c’est bien le mot. De long en large, de bas en haut, le décor remplit l’espace. En adaptant le roman culte de l’écrivain russe Evgueni Zamiatine, le metteur en scène français Joël Pommerat met le spectateur dans la peau d’un voyeur, face à un immeuble de deux étages et huit pièces, dans lequel se déroule la majeure partie de ce thriller psychologique. 

“L’Inondation” © S. Brion

Ne pouvant pas avoir d’enfant, le couple du rez-de-chaussée prend sous son aile la jeune fille du deuxième qui vient de perdre son père. Les mariés s’imaginent que l’adolescente pourrait être un remède à leurs maux. Elle ne fera que les empirer, en ayant une relation avec le jeune homme sous l’œil de sa compagne. Traversés par la foudre, les silences, au sein du domicile conjugal, deviennent pesants, voire explosifs. L’inondation viendra-t-elle tout nettoyer et faire que tout redevienne comme avant ? Témoin de tout ce qui se passe à tous les niveaux, le spectateur sait bien que non, car le récit commence par le meurtre de l’adolescente commis par la jeune femme trompée.

“L’Inondation” © S. Brion

Orage fracassant, montée des eaux en numérique, focus sur des pièces, second décor monumental jaillissant du ciel… La mise en scène de Joël Pommerat est particulièrement spectaculaire, mais jamais gratuite, à l’image de la musique contemporaine, parfois stridente, de Francesco Filidei. Sa partition pour orchestre illustre parfaitement les tensions tout en les sublimant et contraste avec le chant monocorde des acteurs, qui évoque certaines scènes des films de Jacques Demy comme « Les Parapluies de Cherbourg » ou « Une Chambre en ville ». L’atmosphère angoissante de cet opéra noir est parfaitement palpable et rappelle aussi certains classiques d’Alfred Hitchcock comme « Fenêtre sur cour » ou « Psychose ». D’ailleurs psychologiquement perturbant, cette « Inondation » nous submerge d’émotions contradictoires, et c’est bien pour cela que nous allons à l’Opéra !

L’Inondation de Francesco Filidei et Joël Pommerat à l’Opéra Comique jusqu’au 5 mars 2023.
Plus d’informations sur le site officiel : www.opera-comique.com/fr