Le consentement, Ludivine Sagnier illumine le texte poignant de Vanessa Springora

Sébastien Davis met en scène Le Consentement de Vanessa Springora, porté par Ludivine Sagnier aussi touchante que troublante !

Le Consentement © Christophe Raynaud De Lage

Salué par la critique et dans la lignée du mouvement #MeToo, « Le Consentement », le livre glaçant de Vanessa Springora aujourd’hui éditrice chez Julliard, avait fait l’effet d’une bombe dans le milieu littéraire, début 2020. L’autrice y raconte l’emprise machiavélique qu’a exercé sur elle un certain Mr. G (à savoir Gabriel Matzneff). Séduite à l’âge de 14 ans par ce quinquagénaire, en qui elle voyait tout d’abord le père aimant qu’elle n’avait pas eu, elle vivra finalement un enfer. Il lui faudra des années pour se remettre de cette relation abusive et toxique, dans une société aveuglé par la célébrité ! A travers ce récit brûlant, Vanessa Springora questionne les limites du consentement. Aujourd’hui sur la scène du Théâtre de la Ville – Espace Cardin, Ludivine Sagnier redonne du souffle à ces mots nécessairement crus et poignants, à cette écriture incisive mise en scène par Sébastien Davis. Sur les rythmes d’un batteur qui provoque une tension électrique, l’actrice incarne tous les personnages, celui de V. mais aussi celui de la mère, du père, de Mr G.… et même celui d’un psychologue qui s’interroge. Puisqu’elle a mal aux genoux, n’aurait-elle pas un problème entre le je et le nous ? Cette adaptation contient quelques respirations humoristiques bienvenues teintées d’ironie qui permettent au spectateur de prendre un peu de recul pour mieux replonger dans cette histoire surréaliste mais bien réelle. D’ailleurs, au fil du temps, V. ne sait plus si elle existe vraiment où si elle est juste l’héroïne d’un roman de ce prédateur. Sur le devant de la scène, cachée derrière un rideau, enfant ou adulte, homme ou femme, Ludivine Sagnier, tout en subtilité, irradie et porte haut ce texte nécessaire !

Le Consentement © Christophe Raynaud De Lage

Le Consentement au Théâtre de la ville de Paris – Espace Cardin jusqu’au 21 novembre 2022, au Théâtre Château Rouge de Annemasse du 13 eu 15 décembre 2022 et au Théâtre de La Croix-Rousse à Lyon du 4 au 7 janvier 2023.