La petite lumière, un récit poignant et poétique sur la fin de vie

« Je suis venu ici pour disparaître, dans ce hameau abandonné et désert dont je suis le seul habitant ». Le ton est donné ! C’est avec ces mots que débute La petite lumière, un récit crépusculaire d’une grande beauté graphique. 

La petite lumière © Éditions Delcourt, 2023 – Panaccione

Chaque soir, depuis son auberge sur le déclin et totalement isolée, un vieillard observe une petite lumière qui scintille sur les hauteurs, dans la montagne. Qui peut bien en être à l’origine ? Pour rompre la solitude, l’homme décide de mener l’enquête. Les villageois penchent pour un OVNI. Peu convaincu, il décide de se rendre sur place. Il y découvre un garçonnet livré à lui-même, allant à l’école du soir. Au fil des rencontres, ils finissent par s’apprivoiser et sympathiser…

La petite lumière © Éditions Delcourt, 2023 – Panaccione

Si vous êtes fans du film d’Alejandro Amenábar, Les Autres, ce roman graphique est pour vous. Il est tiré d’une nouvelle d’Antonio Moresco paru en 2015. Daniel Pennac avait conseillé à Grégory Panaccione de l’adapter en BD et il a bien fait. Le scénariste et dessinateur en livre une version mélancolique qui laisse toute la place au graphisme. De nuit comme de jour, la lumière y est magnifique. Le clair-obscur de l’auteur française sert parfaitement le récit truffé de mystères envoûtants. L’atmosphère crépusculaire est palpable. En plein cœur de la forêt, au beau milieu de la nuit, on se sent étonnamment bien en leur compagnie, avec l’envie d’en savoir plus sur ces personnages troublants et touchants.

La petite lumière – Scénario et dessin : Grégory Panaccione d’après la nouvelle d’Antonio Moresco – Pages : 248 – Prix : 27,95 € – Editeur : Delcourt