Jusqu’à ce qu’on meure : une ode à l’expression corporelle sous toutes ses formes

Artiste phare de la scène contemporaine québécoise, Brigitte Poupart investit la Villette le temps de Jusqu’à ce qu’on meure, une expérience déambulatoire aussi fantastique qu’immersive.

Jusqu’à ce qu’on meure – Brigitte Poupart Cie Transthéâtre © Zenzel

Là, une voiture aux vitres cassées ; ici, une vieille cuisine renversée, un séjour, une cabine téléphonique, une façade d’immeuble, un podium… Autant de décors dans lesquels évoluent douze performeurs de la compagnie Transthéâtre. Dans Jusqu’à ce qu’on meure, l’artiste multidisciplinaire québécoise mêle théâtre, acrobatie, danse contemporaine, street dance, voguing, DJ set et même cinéma.

Tout commence par un court-métrage projeté en guise de prologue, dispensable tant il redouble ce qui suit : un spectacle vivant et fascinant. Une fois le lever de rideau — qui faisait office d’écran — effectué, la foule est invitée à pénétrer dans un univers post-apocalyptique intrigant et à y déambuler à sa guise, allant à la rencontre des habitants d’un monde dévasté.

Jusqu’à ce qu’on meure – Brigitte Poupart Cie Transthéâtre © Zenzel

Dans cette dystopie, les êtres humains ne peuvent plus parler, sous peine de courir un danger mortel. Le corps et la gestuelle sont alors devenus leur seul moyen de communication. Au fil du spectacle, le temps se remonte et s’accélère vers une grande fête jubilatoire, qui se prolonge une heure après la représentation autour de la buvette et du dancefloor. Ainsi, le spectateur devient acteur d’une pièce particulièrement originale et onirique.

Jusqu’à ce qu’on meure de Brigitte Poupart avec la Cie Transthéâtre à la Villette, à Paris, jusqu’au 21 décembre 2025.
Avec : Yury Paulau, Jeff Hall, Max Laurin, Yuma Arias, Fernando Gonzalez Bahamondez, Joy Isabella Brown, Kailey Klein, Eduardo Grillo, Athena Lucie Assamba, Marie-Reine Kabasha, Axelle Munezero, Marie-Ève Quilicot et Fabrice Pierre.