Le cocktail féministe et savoureux d’Ella Walker

Pour sa nouvelle saison baptisée Rêves d’une nuit d’été, le Château – Centre d’Art Contemporain et du Patrimoine d’Aubenas dévoile non pas une, mais quatre expositions. Notre coup de cœur : Idolâtrie d’Ella Walker.

Ella Walker, The Lovers, 2024, dispersion acrylique, pigment, craie et crayon sur toile, 220 x 190 cm. Collection privé, Europe.

Sabine Moritz, Corentin Grossmann, Gilbert Garcin et Ella Walker sont à l’honneur de la nouvelle programmation du Château – Centre d’Art Contemporain et du Patrimoine d’Aubenas. C’est sur l’œuvre de cette dernière que notre attention s’est portée. Née en 1993 à Manchester, l’artiste détourne les représentations féminines de l’histoire de l’art pour bâtir un imaginaire affranchi du male gaze. Pour sa première exposition personnelle dans une institution française, elle place donc la figure féminine au cœur de son étrange et fascinant théâtre, truffé de références aux représentations gothiques et macabres du Moyen Âge, à la Commedia dell’Arte, au cinéma de Pier Paolo Pasolini et de Federico Fellini, et à la mode : un cocktail acide, mais savoureux !

Ella Walker, The Pleasures Dance, 2024, dispersion acrylique, pigment, craie et crayon sur toile.
Courtesy de l’artiste et Pilar Corrias, Londres.

Exposition Idolâtrie d’Ella Walker, à voir dans le cadre de la saison baptisée Rêves d’une nuit d’été, au Château – Centre d’Art Contemporain et du Patrimoine d’Aubenas, jusqu’au 21 septembre 2025.