Fabien Grolleau et Abdel de Bruxelles nous emmènent sur les traces de Matisse, à Tanger

Dans « Tanger sous la pluie », le scénariste Fabien Grolleau et le dessinateur Abdel de Bruxelles reviennent sur une période un peu moins connue du peintre Matisse. Une belle fantaisie colorée !

Tanger sous la pluie © Dargaud

« Tanger sous la pluie » retrace les deux séjours que fit Matisse dans la ville marocaine. Ils sont authentiques et ont considérablement influencé l’artiste, mais est-ce que tout c’est exactement déroulé comme Fabien Grolleau et Abdel de Bruxelles le raconte ? Peut-être pas ! Mais l’esprit du peintre est là ! Le 29 janvier 1912, à la suite du décès de son père, il quitte Paris et ses rivalités pour Tanger et sa lumière qui a tant séduit Delacroix. Il espère pouvoir s’y réinventer. Malheureusement, il y trouvera dans un premier tant la grisaille mais un entourage dévoué. Comme il ne peut pas peindre à l’extérieur, il demande à ce qu’on lui amène un modèle, il fera ainsi la découverte de Zorah, une prostituée pleine d’histoires haletantes. Sa femme le laissant livré à lui même, il cherche a en savoir plus… et finira par se laisser envouter ! Pour raconter cette période véritable du peintre, les auteurs se sont inspirés des « Mille et Une Nuits », en résulte un ouvrage exotique, coloré, drôle et émouvant.

Tanger sous la pluie – Scénario : Fabien Grolleau – Dessin : Abdel de Bruxelles – Pages : 120 – Prix : 21 € – Editeur : Dargaud