Après quelques scandales infondés, Claire Tabouret vient clouer le bec à ses détracteurs au Grand Palais en y dévoilant ses travaux préparatoires à la réalisation des nouveaux vitraux de Notre-Dame, le temps de l’exposition immersive D’un seul souffle.

Soutenue par l’homme d’affaires français François Pinault et par la galerie Perrotin, l’artiste de 44 ans investit la Galerie 10.2 du Grand Palais et y présente des maquettes grandeur nature — environ 7 mètres de haut — ainsi que des esquisses et autres travaux préparatoires des six futurs vitraux contemporains du bas-côté sud de Notre-Dame de Paris. Prévus pour fin 2026, elle les réalise en collaboration avec l’atelier Simon-Marq. Elle partage ici ses réflexions et ses recherches avec le public, l’invitant à pénétrer dans les coulisses de travaux historiques.

Pour les réaliser, elle a choisi d’avoir recours à la technique du monotype, sa méthode d’impression de prédilection, qu’elle enrichie par l’usage du pochoir, notamment pour les rosaces et autres motifs décoratifs sériels. Par ce biais, elle explore le thème rassembleur de la Pentecôte — symbole d’unité et d’harmonie entre les hommes — choisi par l’archevêché de Paris.

Coloré et figuratif, le résultat s’accorde pleinement avec sa production : on y retrouve sa pâte et sa poésie, ses visages parfois presque inachevés, des scènes religieuses mais aussi des paysages balayés par le vent. Il nous est ainsi enfin offert de juger de visu : doux et flamboyant à la fois !
Exposition D’un seul souffle de Claire Tabouret, au Grand Palais, à Paris, jusqu’au 15 mars 2026.
Pour en savoir plus sur l’exposition, découvrez notre balade photographique ci-dessous, bonne visite !






