Drôle, engagé ou poétique, CIRCa, le cirque contemporain dans tous ses états !

CIRCa, le festival du cirque actuel, fête ses 35 ans à Auch et remet les pendules à l’heure sur cet art majeur !

Teaser du 35e Festival du Cirque Actuel, Circa – Aauch – du 20 au 29 oct 2022

Depuis 35 ans, c’est la tradition, la ville d’Auch toute entière accueille pendant les vacances de la Toussaint le festival CIRCa qui réunit autour de 30 000 visiteurs : professionnels, étudiants, passionnés ou curieux. Comme toujours, la programmation est très éclectique et propose un large éventail de spectacles : engagés, poétiques, foutraques, vertigineux et/ou théâtraux. En un week-end inaugural et cinq représentations, nous avons ressenti un grand nombre d’émotions, et constaté une fois de plus que le cirque s’étoffe et se diversifie au fil du temps. Des profondeurs de l’océan, via « Out of the blue », jusqu’aux airs, avec la compagnie Basinga, les artistes nous ont fait voyager et nous ont parfois embarqué dans leur intimité. Bref, le cirque aujourd’hui n’a plus rien à voir avec l’univers de « Dumbo » et ne s’adresse pas qu’aux enfants !

Preuve en est avec « La boite de Pandore », le premier spectacle que nous avons découvert, une toute nouvelle création de la Cie Attention Fragile qui traite du viol des jeunes adolescents. Ce seul en scène, porté par Marion Coulomb, vise à rompre le silence autour de ces traumatismes avec rage et poésie. Aussi à l’aise à la guitare électrique qu’au chant où avec la corde, la circassienne narre son histoire par fragments : le procès, son enfance, l’âge adulte. Poignant !

La Boite de Pandore – Teaser

« Out of the blue », de Frédéri Vernier Sébastien Davis-Vangelder, mène lui aussi à sa façon un combat, celui des océans contre la pollution qui nous mène à l’asphyxie. Nous avions eu l’occasion de le voir auparavant au festival Paris l’été : https://lessentiart.fr/out-of-the-blue-frederi-vernier-sebastien-davis-vangelder-cirque-aquatique/

Out of the blue, le teaser

Du fond des mers aux terres du coyote, au CIRCa, il n’y a qu’un pas ! Cirque Exalté nous y a emmené via leur création « Foutoir Céleste », un show complet mais un peu brouillon et répétitif. Le spectacle s’inspire des fêtes les plus vieilles du monde et mêle portés acrobatiques, Bmx Flatland, jonglerie invasive, trapèze ballant, et danse exutoire.

Foutoir Céleste – Cirque Exalté © Alex Griffin © Olivier Weidemann © Nin

Avec « Traversée », la compagnie Basinga nous a élevé d’un cran, dans les airs, en se jouant des codes du funambulisme. Des hauteurs d’un immeuble des quartiers populaires à la terre ferme, Tatiana-Masio Bongonga s’aventure sur un fil et sur les rythmes d’un orchestre mélangeant musique ethnique et punk baroque ! Cette traversée vertigineuse a été réalisée sans filet mais en toute sécurité, celle du talent de la performeuse.

Festival CIRCa – Traversée – Cie Basinga © Benoit Gaboriaud

Enfin, Surnatural Orchestra & Cirque Inextrémiste nous ont embarqué sur leur « Pic ». Leur show totalement foutraque à 360° occupe tout l’espace, jusqu’au plafond du chapiteau sur lequel évoluent des circassiens, la tête à l’envers : renversant ! Parmi le chaos de leur fanfare, comme déboussolée depuis des lustres au milieu de nul part, surviennent quelques moments suspendus faits d’un rapport intime et loufoque entre la troupe et le public , ou de simples envolées d’avions en papier. Comme quoi la magie peut opérer avec trois fois rien, juste une bonne idée ou un beau jeu d’acteur !

« Pic » de Surnatural Orchestra & Cirque Inextrémiste – Le teaser

Vous l’aurez compris, le festival CIRCa permet de découvrir un large éventail de cirques, mais aussi de rencontrer des professionnels et des artistes autour d’ateliers et de conférences. Pour en savoir plus, consultez toute la programmation ici : http://www.circa.auch.fr