Avant Viva Varda !, la rétrospective à la cinémathèque de Paris qui débutera début octobre, le Château de Hauterives (26) rend hommage à la poète Agnès Varda, le temps de l’exposition estivale Ô saison Ô château.

2005-2006 © Benoit Gaboriaud
Agnès Varda découvre le mythique Palais Idéal dans les années 50. Intriguée par les lieux, l’artiste y reviendra tout au long de sa vie… et de sa mort. L’œuvre de la cinéaste investit le Château de Hauterives, niché sur les hauteurs de la cité, à proximité de l’édifice du Facteur Cheval et juste à côté du camping municipal, avec lequel dialogue l’exposition qui lui est consacrée : Ô saison Ô château.

A travers l’œuvres plastique d’Agnès Varda, le directeur des lieux et commissaire, Frédéric Legros, propose une déambulation poétique et souvent joyeuses autour du thème des vacances, qui débute par Ping-pong, tong et camping (2005-2006), un hommage au camping de Noirmoutier, à côté duquel vivait un temps l’artiste qui précisait : « J’adore cette utilisation du plastique coloré. Bien sûr, c’est la joie de l’été, c’est la joie des couleurs, de même que j’ai photographié ces tongs à un euro comme on photographie des chaussures de chez Dior. C’est un festival de couleurs, de ces couleurs vives, voire criardes qu’affectionnent les vacanciers ». Le ton est donné !

Le titre de l’exposition est tiré de celui de son premier court-métrage documentaire, réalisé en 1957. A travers le regard d’Agnès Varda, cette commande de l’Office national du Tourisme se révèle une promenade singulière autour des châteaux de la Loire dans laquelle le spectateur croise des mannequins dont les tenues à la mode viennent apporter de la couleur. La couleur une nouvelle fois ! Le visiteur la retrouve, entre autres, sur son Paravent de Mémoire (2016) dédié à sa mère Christine, dite Cricri. Il est tapissé de tissus provençaux et orné d’images, notamment de la reine Astrid dont Cricri était une grande admiratrice. L’accrochage dévoile aussi quelques sublimes clichés en noir et blanc de la réalisatrice mais aucun film. Le cinéma y est représenté indirectement à travers L’Arche de cinéma (2019) et Une cabane de cinéma : La tente de Sans toit ni loi (2017), construite à partir des bobines du film multi-récompensé. Au final, ce parcours laisse rêveur, à l’image de ses 5 rêveurs, une photo autant improvisée que mise en scène par l’artiste : tout son art !

Exposition Agnès Varda – Ô saison Ô château, à découvrir au Château de Hauterives (26) jusqu’au 27 août 2023.
Pour en savoir plus sur l’exposition découvrez notre balade photographique ci-dessous, bonne visite !









