Après la Rafle, une histoire forte de l’Histoire

Moins édulcoré mais plus complet et réaliste que le film de Rose Bosch sorti en 2010, la BD « Après la Rafle » retrace le destin tragique de Joseph Weismann avec force et justesse.

Après « La Rafle » (2010), le film de Rose Bosch saturé de violons, Arnaud Delalande et Laurent Bidot rendent justice à Joseph Weismann dans « Après la Rafle ». Dans un style réaliste proche de la ligne claire, les auteurs y retracent sa vie, de son arrestation avec sa famille le 16 juillet 1942 à aujourd’hui, avec sobriété.

Après la rafle © Les Arènes BD

Le jeune gamin de Montmartre fait partie de la tristement célèbre rafle du Vél’d’Hiv. Chargés dans des wagons à bestiaux, lui et sa famille prennent la route pour le camp de Beaune-la-Rolande, le début de l’enfer. Delalande et Bidot ont bien compris qu’il était inutile de rajouter du tragique au tragique, de l’héroïsme et de la magie là où n’y a pas lieu d’y en avoir. L’histoire de Joseph Weismann est suffisamment romanesque ! En pleine guerre, Jo est arraché à ses parents et livré à lui seul. Il ne reverra jamais les siens, mais le jeune complice avec qui il s’évade du camp, oui ! De longues années plus tard, il croise la route de Simone Veil qui le pousse à raconter son histoire pour que l’Histoire ne se répète pas. A 90 ans, Joseph Weismann continue en participant à cet album incontournable !

Après la rafle – Scénario : Arnaud Delalande avec Joseph Weismann – Dessin : Laurent Bidot – Pages : 128 – Prix : 21 € – Editeur : Les Arènes BD