La danseuse d’exception et chorégraphe argentine installée à Bruxelles, Ayelen Parolin, présente « WEG » au Théâtre Nationale de Chaillot. Une transe drôle et troublante sublimée par le chaos rythmique de Lea Petra.
Sur scène un piano et huit danseurs… le calme. Puis les premières notes, les premiers bruits de Lea Petra viennent très vite rompre ce silence. La musicienne déjantée provoque, à l’aide entre autres de boîtiers de CD en plastique, un chaos sonore sur lequel les danseurs hésitants commencent à s’animer tels des pantins. Parmi eux : un homme en tutu fuchsia, un autre au corps d’Apollon vêtu d’un short doré et d’une collerette rose bonbon. Le ton est donné ! Ne manquant pas de fantaisie et d’humour, « WEG » dessine une humanité dansante et un écosystème en évolution. Ayelen Parolin a commencé à l’imaginer après la lecture de « Sapiens » de Yuval Noah Harari : « j’ai commencé à fantasmer sur l’idée de créer une pièce nourrie d’univers intimes, de dévoilements du soi. J’ai voulu travailler, avec « WEG », sur les fantasmes exubérants qui habitent ce sapiens paradoxal, inconséquent, instable et fragile ». Sur des rythmes évoquant les battements déstructurés d’un cœur, « WEG » célèbre la quête de la jouissance interne et personnelle. Un spectacle libérateur !

WEG au Théâtre National de Chaillot jusqu’au 1er avril. Durée 50 min.
Avec : Daniel Barkan, Baptiste Cazaux, Jeanne Colin, Piet Defrancq, Daan Jaartsveld, Kinga Jaczewska, Dan Mussett & Bianca Zueneli.
Informations pratiques : http://www.theatre-chaillot.fr