Résidente à la Maison des Auteurs d’Angoulême mais native de Buenos Aires, Sole Otero dévoile « Naphtaline », un roman graphique fourmillant de nombreuses trouvailles narratives et graphiques !

Pour imaginer « Naphtaline », Sole Otero s’est en partie inspirée de l’histoire de sa famille. En résulte, une saga sociale et colorée d’une grande inventivité.

2001. En pleine crise politique et économique argentine, Rocío emménage dans l’appartement de sa grand-mère tout juste décédée, pourtant elle ne semble pas avoir totalement quitté les lieux imprégnés de son odeur et de son histoire. Une fois les portes de la demeure franchies, la jeune fille de dix-neuf ans plonge dans son passé teinté de tragédies. Le récit commence dans les années 1920 en Italie et se termine dans cette maison en compagnie de Patate, un chat infesté de puces. Elevée dans un milieu modeste et patriarcal, cette femme pourtant pleine d’enthousiasme et bienveillante a dû s’accommoder des sacrifices et des désillusions comme renoncer aux études et à la liberté. Au fil des jours et du déroulé de sa vie, Rocío voit sa grand-mère se faner avant l’heure et se demande si elle n’est pas en train de reproduire le même schéma. Original, autant sur le fond que la forme, « Naphtaline » est une réflexion aussi poignante que légère sur la difficulté à exister en tant que femme !
Naphtaline – Scénario et dessin : Sole Otero – Pages : 336 – Prix : 25 € – Editeur : çà et là


