A travers les œuvres de 15 artistes contemporains et une narration écologique, « Avant l’Orage », la toute nouvelle exposition de la Bourse de Commerce invite à un cheminement de l’ombre à la lumière. Poétique et envoûtant !

Sur fond de dérèglement climatique, « Avant l’Orage » investit tous les espaces de la Bourse de Commerce, du sous-sol au sommet de la verrière. A travers les œuvres de 15 artistes, l’accrochage très aéré propose un voyage poétique allant des sombres fonds marins aux cieux lumineux. Au fil du parcours, le visiteur traverse des paysages organiques déshumanisés, subissant des conditions climatiques opposées, de jour comme de nuit. Durant notre balade dans cet univers envoutant et contemplatif, nous nous sommes attardés sur trois installations particulièrement étonnantes !
Tropeaolum de Danh Vo

D’origine vietnamienne et de nationalité danoise, Danh Vo présente dans la rotonde une installation monumentale. Baptisée « Tropeaolum », cette architecture organique est constituée de trois échafaudages en bois sur lesquels reposent des troncs d’arbres, des fleurs, des statues et des cadres de photos. L’artiste de 47 ans a ainsi créé un territoire mutant dans lequel s’entremêlent les récits, celui de son déracinent, mais aussi celui du bois à la fois victime d’intempéries et utilisé par l’homme comme matériau ou matériel de construction. Vertigineux !
Waterfall 2015-2016 de Robert Gober

Né en 1954, l’artiste américain Robert Gober présente « Waterfall », une veste de costume noire vue de dos. Au premier coup d’œil, rien d’exceptionnel. Mais en y regardant de plus près, on découvre en son centre une ouverture en forme de carré parfait, plus exactement une fenêtre ouverte vers la nature. En s’approchant, on y découvre une cascade. Cette installation évoque un tableau de Magritte en 3D. Surréaliste !
Elysia Chlorotica (2019) de Anicka Yi

Artiste américaine d’origine sud-coréenne, Anicka Yi explore, dans Elysia Chlorotica, les porosités entre le vivant et l’artificiel. Dans son paysage mutant, des cocons d’algues donnent vie à des insectes animatroniques. Du Végétal naît le mécanique et cela sans l’intervention de l’homme. Déroutant !
Avant l’Orage à voir à la Bourse de Commerce à partir du 8 février 2023.
Pour en savoir plus sur l’exposition découvrez notre balade photographique ci-dessous, bonne visite !





















